Canal carpien : définition, anatomie, schéma

"Canal carpien : définition, anatomie, schéma"

Le canal carpien se situe dans la partie central du poignet. C'est une sorte de tunnel naturel, formé par les os carpiens, des petits os à la base de la main, et les ligaments du poignet.

Définition : c'est quoi le canal carpien ?

Le canal carpien est une sorte de tunnel naturel, formé par les os carpiens (petits os à la base de la main) et les ligaments du poignet. Plusieurs tendons ainsi que les 3 nerfs de la main (le nerf médian, nerf radial et nerf cubital) passent à travers le canal carpien.

Quelles sont les maladies du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien bilatéral désigne des paresthésies (fourmillements, picotements, engourdissements) désagréables touchant les deux mains. Elles sont d'abord concentrées dans le pouce, l'index et le majeur. Elles se manifestent surtout la nuit et occasionnent souvent le réveil du malade. La cause est une compression du nerf médian, souvent due à une augmentation de volume des tendons. Certaines activités professionnelles favorisent ce trouble, qui est alors reconnu comme maladie professionnelle. Chez la femme enceinte ou ménopausée, l'origine du problème est souvent hormonale. Le traitement comporte des antibiotiques. Une intervention chirurgicale est nécessaire dans les cas les plus graves. À noter : mal soigné, ce syndrome peut occasionner une paralysie des doigts.

Schéma : où est localisé le canal carpien ?

Schéma du canal carpien
Schéma du canal carpien © normaals - 123RF - Journal des Femmes

Système squelettique