Plexus solaire : anatomie, douleur, comment le débloquer ?

Situé au creux de l'estomac et juste en dessous du sternum, le plexus solaire est l'un des 7 chakras. C'est un véritable cerveau émotionnel. C'est quoi ? Quelle est sa localisation ? Que faire s'il est bloqué ? Si on ressent une boule ? Définition, anatomie, emplacement et conseils de deux expertes pour le débloquer.

Plexus solaire : anatomie, douleur, comment le débloquer ?
© mshmeljov - 123RF

Définition : qu'est-ce que le plexus solaire ?

Plexus solaire - Manipura
Plexus solaire - Manipura © ksuklein - 123RF

Le plexus cœliaque (ou plexus solaire) se situe entre le sternum et le nombril, dans l'abdomen. Il forme un centre neurovégétatif constitué de plusieurs nerfs sortants en forme de rayon solaire pour innerver les organes de l'abdomen. De par sa configuration, il prend aussi le nom de plexus solaire. Il envoie des informations via les ganglions cœliaques, mésentériques supérieurs et aortico-rénaux jusqu'aux organes, dont l'estomac, la rate, le foie... Des informations afférentes arrivent par d'autres nerfs, dont les nerfs petit et grand splanchniques. "Le plexus solaire est également un centre énergétique qui permet aux différents flux d'énergie de circuler et de rayonner dans tout le corps", précise Marie-Amandine Bain, naturopathe. "C'est l'un des 7 chakras, complète Sandrine Weckerlé, aromathérapeute. Il se situe au niveau du sternum et dans la lignée des chakras. C'est le siège du troisième chakra en partant du chakra Racine. Son nom en Sanskrit est Manipura ou Centre Solaire. C'est le symbole de la confiance en soi et de la ténacité. Sa couleur est jaune et son symbole est un lotus à 10 pétales".

Quelle est sa fonction ?

Le plexus est un centre nerveux autonome : il réunit une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom "solaire"). Il dirige tel un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau. "Il a pour fonction de transformer la nourriture en énergie, poursuit Sandrine Weckerlé. Il est le centre de distribution de l'énergie physique et du système digestif".

Anatomie et schéma : où se trouve-t-il ?

Le plexus solaire se trouve entre la douzième vertèbre thoracique et la première vertèbre lombaire en arrière de l'estomac et en avant du diaphragme. Il se trouve juste sous le diaphragme, à hauteur d'estomac. Pour le trouver : placez votre main en largeur au-dessus du nombril : le plexus solaire est juste au-dessus !

Schéma et localisation du plexus solaire
Schéma et localisation du plexus solaire © volchonok - 123RF

Plexus solaire bloqué : douleur, conséquences ?

"Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme : ce dernier est le muscle principal de la respiration qui est sensible aux émotions et au stress", rappelle Marie-Amandine Bain. "C'est à cet endroit précis que se manifeste bien souvent les signes de l'anxiété et de la peur, ajoute Sandrine Weckerlé. Les douleurs sont difficiles à exprimer. On ressent un mal être que beaucoup appelle également une boule juste là sous le sternum". Pour être plein d'énergie, en pleine santé tant physique que mentalement, les 7 chakras doivent être ouverts. "Lorsque le plexus solaire est bloqué, c'est le centre d'énergie qui est fermé. On ressent du stress, on a beaucoup de mal a géré ses émotions, la respiration n'est pas fluide. Les problèmes physiques liés au chakra du plexus solaire sont des maux digestifs, des dysfonctionnements hépatiques, des troubles nerveux, des troubles cardiaques dus à l'anxiété. Les problèmes psychiques sont le manque d'estime de soi, le manque de confiance en soi, la crainte de l'abandon et du rejet".

Acupression, massage, respiration... Comment le débloquer ?

Plusieurs techniques en naturopathie permettent de détendre la zone du plexus solaire en cas de blocage ou de tensions. "Tout d'abord, les émotions que nous ressentons agissent sur notre posture. Plus nous sommes stressés, anxieux, en manque de confiance, plus nous fermons notre thorax et empêchons de fait la bonne circulation au niveau de l'abdomen, observe Marie-Amandine Bain. Il est donc important de veiller régulièrement à bien se redresser pour ouvrir la cage thoracique et dégager ainsi le plexus solaire". La respiration joue également un rôle essentiel dans la détente du plexus solaire par le biais du massage réalisé par le diaphragme sur celui-ci lors de l'inspiration et l'expiration. A cet égard, ajoute Marie-Amandine Bain, la respiration dite complète est particulièrement indiquée :

elle se pratique debout, assis ou allongé,

→  expirez profondément pour vider vos poumons,

→  inspirez progressivement en gonflant l'abdomen de bas en haut (comme une bouteille qui se remplit) en veillant à bien remonter jusqu'aux clavicules

→  puis expirez en vidant du haut jusqu'au bas de l'abdomen".

Les techniques réflexes sont également efficaces pour agir sur la zone du plexus solaire : auriculothérapie, réflexologie plantaire…. "La zone du plexus se situant au niveau du creux de la voûte plantaire, vous pouvez la masser avec le pouce, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, lentement mais en exerçant une pression relativement prononcée. Je recommande également les massages sonores avec les bols tibétains qui permettent, par l'action des vibrations émises par l'instrument, de détendre la zone nouée". En Reikiologie, on peut également travailler sur le plexus solaire. "Lors d'un soin, l'énergie Reiki ira là où le corps en a le plus besoin, assure Sandrine Weckerlé. Cette énergie universelle va accélérer le processus de remise en circulation de l'ensemble du corps. Personnellement, je pratique des soins énergétiques axé sur les chakras. Pendant ces soins spécifiques, je collabore avec mon pendule. Celui-ci m'aide à trouver et à nettoyer les chakras".

Quelle huile essentielle pour le plexus solaire ?

Certaines huiles essentielles de par leurs propriétés relaxantes et antispasmodiques ont une action bénéfique sur un plexus solaire noué ou tendu. "Les huiles essentielles que je recommande spécifiquement sont :

  • la camomille romaine (chamaemelum nobile)
  • la lavande vraie (lavandula angustifolia)
  • le basilic exotique (ocimum basilicum)

"En cas d'angoisses, vous pouvez respirer directement un flacon ouvert d'huile essentielle de camomille romaine pendant 2 à 3 secondes ou appliquer une goutte pure en massage sur le plexus solaire. Si vous sentez des tensions ou que votre plexus solaire est contracté, vous pouvez le masser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ou en formant un 8 une trentaine de fois avec de l'huile essentielle de basilic exotique", indique Marie-Amandine Bain. "On peut appliquer directement sur le plexus solaire un mélange d'huiles essentielles à base de bergamote, de lavande et de petit brin bigaradier, complète Sandrine Weckerlé. Attention, il est préférable de ne jamais appliquer une huile essentielle pure mais de toujours la mélanger à un peu d'huile végétale. Les huiles essentielles peuvent être votre allié, mais lorsque le mal est plus profond, il est toujours préférable de consulter une aromathérapeute".

Merci à Marie-Amandine Bain, naturopathe à Jouy-en-Josas (78) et à Sandrine Weckerlé, aromathérapeute à Walheim (68), membres du réseau Médoucine.