Nerf : exemples, définition, schéma

Les nerfs forment les éléments constitutifs du système nerveux humain. Ils ont pour principal rôle de transmettre un stimulus nerveux entre les différents tissus.

Nerf : exemples, définition, schéma
© Eraxion - 123RF

Définition : c'est quoi un nerf ?

Anatomiquement parlant, le nerf est constitué par un rassemblement d'axones qui traversent un tissu. Avec les ganglions, les nerfs forment les éléments constitutifs du système nerveux humain. Ils ont pour principal rôle de transmettre un stimulus nerveux entre les différents tissus qui composent un organisme pluricellulaire. Il existe deux catégories distinctes de nerfs, classifiées selon le type d'informations véhiculées. Ainsi :

  • Les serfs sensitifs ont pour mission de faire remonter les messages nerveux des récepteurs sensoriels somatiques vers le système nerveux central.
  • Les nerfs moteurs acheminent la commande motrice du système nerveux central vers les effecteurs des systèmes somatiques ou autonomes.

C'est quoi un nerf sensitif ?

Un nerf sensitif a pour fonction de conduire une information (douleur, pression, température...) de la périphérie vers le système nerveux central.

C'est quoi un nerf moteur ?

La fonction motrice est de transmettre un ordre de contraction du système nerveux central vers un muscle ou un groupe de muscle.

C'est quoi un nerf mixte ?

Les nerfs rachidiens sont mixtes avec une composante sensitive et une composante motrice, tandis que les nerfs crâniens peuvent être mixtes ou exclusivement moteurs.

Exemples de nerfs

Schéma : le nerf en image

Schéma d'un nerf
Schéma d'un nerf © alila - 123RF - Journal des Femmes

Système nerveux