Les dents des enfants en 10 réponses Il bave et met tout à sa bouche
Les premières dents apparaissent vers l'âge de 6-8 mois. Les incisives apparaissent en premier, puis les premières molaires, les canines et pour finir les deuxièmes molaires. En deux ans, votre enfant a toutes ses dents. Evidemment il s'agit d'une denture temporaire.
Les signes ? Bien que le lien ne soit pas scientifiquement établi, les mamans relatent souvent que la sortie de la première dent s'accompagne d'un peu de fièvre (moins de 38,5°C), avec des selles un peu molles et le siège irrité. Le bébé est également grognon à cause des douleurs, il bave et met tout à la bouche pour se soulager. Il manque aussi parfois d'appétit.
Quelles solutions ? Il existe des anneaux de dentition réfrigérés pour atténuer les douleurs. Les baumes à passer sur la gencive sont également efficaces.
Evidemment, l'éruption des dents ne se fait pas du jour au lendemain. En fait, le développement des dents commence avant la naissance, dès la cinquième semaine de grossesse. C'est ce qui explique que certains bébés peuvent naître avec une incisive ! Mais comme sa racine n'est pas suffisamment mature, elle tombe rapidement.