Age par âge, le calendrier de vos visites chez le dentiste Adolescents : l'âge de l'appareil d'orthodontie

l'adolescence et les joies de l'orthodontie... un classique !
L'adolescence et les joies de l'orthodontie... Un classique ! © Stockbyte/Thinkstock

Le traitement commence généralement vers 10 ou 11 ans. C'est souvent un moment redouté par les ados car potentiellement douloureux. Mais quelle satisfaction quand on l'enlève et que l'on découvre un sourire quasi parfait. Ce traitement, c'est l'orthodontie, ou comment remettre les dents dans le bon sens !

C'est le dentiste habituel qui va décider si l'enfant a besoin d'un traitement ou non. Si oui, il l'enverra chez un orthodontiste, le spécialiste de la question. Celui-ci décidera du traitement à mettre en place. En effet, en fonction du travail à effectuer, il pourra décider d'utiliser différentes sorte d'appareils d'orthodontie, différentes techniques.

Plusieurs années

L'enfant devra se rendre régulièrement chez l'orthodontiste, afin que celui-ci puisse ajuster le traitement au fur et à mesure. Il lui donnera également des conseils d'hygiène spécifiques, notamment pour se brosser les dents, car cela devient beaucoup plus difficile lorsque chaque dent est "baguée" et qu'un fil relie chacune de ces bagues !

Selon le travail à effectuer, le travail de l'orthodontiste va durer plus ou moins longtemps, généralement plusieurs années. "L'important, c'est que le traitement débute avant l'âge de 16 ans, explique le Dr Lequart. Ainsi, il est pris en charge par l'Assurance maladie. Après, ça n'est plus le cas. Mais surtout, les dents sont beaucoup plus faciles à déplacer à cet âge qu'une fois la croissance terminée."

Même s'il voit son orthodontiste tous les mois, l'ado doit continuer à consulter son dentiste traitant une fois par an. C'est lui qui est responsable de la bonne santé de ses dents.

Sommaire