Ce médicament prescrit depuis plus de 60 ans pourrait éviter le Covid long
Grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires, il accélère l'élimination du virus du Covid.
Fatigue persistante, brouillard cérébral, essoufflement inexpliqué... Des mois après une infection au Covid-19, ces symptômes peuvent persister chez les patients qui développent un Covid long. Cette maladie chronique toucherait 4% de la population française soit un peu plus de 2 millions de personnes. À ce jour, aucun traitement curatif n'existe. Les médecins proposent une prise en charge symptomatique, laissant les patients dans une impasse thérapeutique souvent décourageante. Pourtant, un médicament déjà présent sur le marché depuis longtemps pourrait prévenir ce Covid qui ne passe pas.
Des scientifiques ont cherché à déterminer si ce traitement initié dès les premiers jours de l'infection pouvait empêcher l'apparition de séquelles à long terme. Pour cela, ils ont mené un essai randomisé contre placebo, puis vérifié quels patients avaient contracté un Covid long via les dossiers médicaux. Étaient inclus des profils variés de participants : personnes vaccinées ou non, en surpoids, et même des femmes enceintes ou allaitantes. Les résultats ont montré une réduction significative de la charge virale chez les patients : -93 % avec le médicament contre -78% pour le placebo. Dans le premier cas. le virus devenait indétectable en 3,3 jours en moyenne, contre 5,6 jours avec un placebo.
D'après les chercheurs, la prise du médicament a réduit le risque de Covid long de 41%. Cette réduction atteignait même 63 % chez les patients ayant débuté la prise dans les trois premiers jours suivant l'apparition des symptômes. Une efficacité attribuée par les scientifiques aux "actions immunométaboliques ciblant l'hôte" du médicament. Comment agit cette molécule contre le virus Sars-Cov-2 ? Grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires qui accélèrent son élimination. Ce fameux médicament est la metformine, un antidiabétique oral bien connu.
La metformine est l'un des plus anciens antidiabétiques mis sur le marché pour la prise en charge du diabète de type 2. Son rôle principal est de diminuer le taux de sucre dans le sang en réduisant la production de glucose par le foie et en augmentant la sensibilité des cellules à l'insuline. Il s'agit d'un médicament générique, disponible uniquement sur ordonnance, qui coûte moins de 3 euros en pharmacie pour une boîte de 30 comprimés et est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie d'après la Base de Données Publique des Médicaments. "L'instauration d'un traitement par metformine dès la phase aiguë de l'infection par le SARS-CoV-2 est sûre et réduit le risque de développer un Covid long", affirment les auteurs dans la revue "Clinical Infectious Diseases".
La metformine est bien tolérée lors d'une utilisation à court terme et "ne nécessite pas de surveillance". Autre atout de taille : aucune interaction médicamenteuse n'empêche sa prise avec les traitements actuellement recommandés contre le Covid-19. Il n'existe pas encore de directive claire en France concernant la prescription de metformine dans le cas d'une infection au Covid-19, mais les auteurs de cette étude recommandent son intégration aux protocoles de soins.
