Je suis pharmacienne : ne prenez jamais ce médicament avec du café, c'est une grave erreur

Le premier risque est celui de l'interaction médicamenteuse qui impacte l'efficacité du traitement.

Je suis pharmacienne : ne prenez jamais ce médicament avec du café, c'est une grave erreur
© SHOTPRIME STUDIO - stock.adobe.com

Pour beaucoup d'entre nous, la journée ne commence vraiment qu'après la première gorgée de café. Ce rituel du matin est indispensable pour plusieurs raisons physiques et psychologiques : il dissipe le brouillard du sommeil, stimule cérébralement la dopamine et lance la motivation. Mais si le café est souvent salué pour ses vertus santé, notamment grâce à sa richesse en antioxydants, il ne fait pas bon ménage avec certains de nos médicaments.

La première interaction médicamenteuse à connaître concerne les probiotiques que l'on prend pour soigner notre flore intestinale : "La boisson est chaude et va altérer l'absorption du complément au niveau intestinal donc le rendre inefficace" prévient Myriam Inaoui, docteure en pharmacie. Cette précaution est aussi valable pour la consommation de thé. Autre interaction classique à éviter absolument : café et comprimés de fer. Ici, ce sont les composants du café (notamment les tanins) qui "bloquent l'absorption du fer", comme le souligne l'experte, annulant ainsi les bienfaits de la cure contre une anémie.

La vigilance doit être encore plus accrue avec les traitements quotidiens. Le café augmentant la tension artérielle, "il y a une contre-indication avec les antihypertenseurs", poursuit le Dr Inaoui. Les prendre ensemble peut entrainer plusieurs effets secondaires comme "palpitations, agitation et tremblements". Mais le médicament le plus critique est un traitement des troubles thyroïdiens : la L-thyroxine. Commercialisé sous le nom de Lévothyrox© dans la prise en charge de l'hypothyroïdie ou après un cancer, il demande une attention particulière. Mélanger ce médicament au café peut réduire son absorption et donc son efficacité, exposant potentiellement le patient à une réapparition de ses symptômes comme la fatigue, la prise de poids ou les variations d'humeur.

Faut-il pour autant bannir le café du matin ? Pas nécessairement. Tout est une question de timing sachant que l'objectif est que le médicament ait le temps d'agir. Pour ne pas interférer avec le traitement thyroïdien, "il faut attendre au minimum 30 minutes" après la prise du cachet pour boire du café. La règle est plus stricte pour le fer, qui nécessite une pause plus longue : "deux heures minimum", informe la spécialiste.

Dans tous les cas, pensez à regarder la notice de vos médicaments. Elle mentionne généralement la contre-indication avec des boissons comme le café. En cas de doute, ne pas hésiter à poser la question à un pharmacien. Pour rappel, il est conseillé de manière générale de ne pas dépasser trois à quatre tasses de café par jour.