2 millions de Français ont reçu ce médicament : il expose à des effets graves et irréversibles
Dans deux tiers cas, la prescription de ce traitement n'est pas conforme aux recommandations. Voici les symptômes qui doivent pousser à consulter rapidement.
C'est un médicament "très efficace", confirme l'Agence du médicament. En revanche, ce qui pose problème c'est son risque d'effets indésirables graves, parfois invalidants et irréversibles. Ce n'est pas la première fois que l'agence tire la sonnette d'alarme sur ce danger mais des prescriptions hors du cadre réglementaire sont encore observées. S'il est moins utilisé qu'il y a quelques années, il a encore été délivré à près de 2 millions de personnes selon les derniers chiffres de l'Agence du médicament et, dans deux tiers des cas, en dehors des recommandations. Quels risques ? Quels symptômes doivent alerter ?
Ce médicament expose à plusieurs effets indésirables graves comme des tendinopathies, des troubles cardiaques et vasculaires (anévrisme, dissection aortique), des neuropathies périphériques (sensations de brûlure, de fourmillements, de picotements, de douleurs ou d'engourdissements, notamment au niveau des mains ou des pieds), des troubles neuropsychiatriques (troubles de la vue, du goût, de l'odorat et de l'audition), vertiges, chutes, dépression, troubles de la mémoire, insomnie) ou encore une photosensibilisation. Ces effets peuvent survenir dès les 48 premières heures de prise ou dans les jours qui suivent.
Le traitement à risque : les fluoroquinolones. Ce sont des antibiotiques vendus sous les noms de Ciprofloxacine (Ciflox®, et génériques), Lévofloxacine (Tavanic® et génériques), Ofloxacine (Oflocet®, Monoflocet®, génériques), Norfloxacine (génériques), Moxifloxacine (Izilox® et génériques), Delafloxacine (Quofenix®). Vous avez peut-être déjà pris un de ces médicaments pour soigner une cystite, une prostatite, une otite ou encore une bronchite, or ces indications ne sont pas validées par les autorités sanitaires et exposent aux risqués énumérés ci-dessus.

Les symptômes qui doivent alerter
"Leur gravité (des effets indésirables, NDLR) impose une information claire du patient sur la pertinence de la prescription et l'interruption immédiate du traitement en cas de symptômes évocateurs" expose l'ANSM. Si l'un des symptômes suivants survient après la prise d'une fluoroquinolone, il faut contacter rapidement le médecin :
- Gonflement douloureux des tendons ou articulations
- Douleurs et/ou faiblesse inhabituelles au niveau des bras ou des jambes
- Palpitations ou sensations de battements du cœur irréguliers ou rapides
- Difficultés à respirer, gonflement des jambes
- Baisse de la vision ou apparition de tout autre trouble oculaire
- Rougeurs, irritations ou démangeaisons au niveau de la peau, notamment suite à une exposition au soleil ou aux rayonnements UV artificiels (lampe à bronzer, solarium)
L'apparition de douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines et intenses impose de se rendre immédiatement au service d'urgences d'un hôpital.
L'Agence du médicament appelle les médecins au "respect indispensable" des conditions de prescription. Concrètement, les fluoroquinolones ne doivent être prescrites que lorsqu'elles représentent le meilleur choix thérapeutique, quand d'autres antibiotiques sont inefficaces ou contre-indiqués. Elles doivent être évitées dans des situations où d'autres antibiotiques peuvent être utilisés ou pour traiter des infections non sévères ou spontanément résolutives. Ces restrictions sont en vigueur depuis 2019. Elles résultent de la réévaluation des effets indésirables potentiellement graves des fluoroquinolones menée au niveau européen.