Plus besoin d'aller en pharmacie : Amazon lance des distributeurs à médicaments directement chez les médecins
Les premiers seront déployés dès décembre 2025 dans des centres de santé.

Et si, demain, obtenir ses traitements devenait aussi simple que retirer un colis ? Amazon introduit une nouvelle solution qui pourrait transformer l'accès aux médicaments sur ordonnance : des distributeurs automatiques, appelés Amazon Kiosks, installés directement dans les cabinets médicaux. L'objectif : éliminer l'étape de la pharmacie physique et permettre aux patients de commencer leur traitement immédiatement après la consultation, selon le communiqué de l'entreprise. Ces kiosques visent à simplifier le parcours de soins pour les patients.
"Les machines automatisées transporteront des centaines de médicaments courants, tels que des antibiotiques, des inhalateurs et des traitements contre l'hypertension, ainsi que des médicaments contre la grippe et les allergies, sur une base saisonnière", rapporte CBS News. Concrètement, après la consultation, le médecin envoie l'ordonnance sécurisée du patient vers la borne à médicaments. Le patient n'a plus qu'à se rendre à la borne et peut, via l'application Amazon Pharmacy, payer ses médicaments et scanner un QR code pour les récupérer, comme n'importe quel "click and collect". Si le manque d'interaction avec un professionnel de santé peut inquiéter, Amazon rassure : un pharmacien vérifiera à distance que la prescription est conforme. Un téléphone permettra de contacter un professionnel de santé en cas de besoin.
Les premiers distributeurs de médicaments seront déployés en décembre 2025 dans des centres de santé installés aux Etats-Unis notamment en Californie à Los Angeles, Beverly Hills, Long Beach, West Hollywood "et d'autres sites peu de temps après". Ce lancement répond à un problème de santé publique majeur aux Etats-Unis. Selon les données citées par Amazon, "près d'un tiers des ordonnances ne sont jamais honorées" et, pour les maladies chroniques, "la moitié des médicaments ne sont pas pris". Ces chiffres représentent "des occasions manquées d'améliorer la santé et des milliards de dollars de dépenses évitables".
En France, l'installation de tels distributeurs dans les maisons médicales et cabinets médicaux n'est pas à l'ordre du jour. Le système d'Amazon - aussi pratique qu'il soit pour les patients - pourrait être difficilement implantable dans l'Hexagone. En France, la dispensation du médicament est réservée aux pharmaciens en officine selon le Code de la santé publique. De même, les médicaments soumis à prescription ne peuvent pas être vendus à distance ou délivrés via un système automatisé sans contrôle rapproché du pharmacien. Le pharmacien doit analyser l'ordonnance, donner des conseils, vérifier les interactions médicamenteuses. Ce rôle de médiateur est légalement imposé.