Cet antidouleur peut être dangereux pour le coeur après 65 ans, préviennent des chercheurs
Surtout chez des personnes qui souffrent déjà d'une maladie cardiovasculaire.

Le vieillissement favorise la survenue de douleurs. Certaines supportables, d'autres beaucoup moins. Face à cette situation, les médecins peuvent prescrire des médicaments analgésiques aux personnes âgées. Quand les plus classiques ne suffisent plus, ils passent à des traitements dits de "seconde intention". Certains ne sont pas sans risques pour le coeur des patients comme le montre une nouvelle étude publiée en août 2025 dans la revue scientifique JAMA Network Open.
Des chercheurs américains ont analysé les données de plus de 246 000 assurés âgés de 65 à 89 ans, suivis entre 2015 et 2018. Tous avaient des douleurs chroniques (non cancéreuses) et étaient nouvellement traités par deux antidouleurs distincts. Au terme de l'étude, le risque d'hospitalisation ou de passage aux urgences pour insuffisance cardiaque était significativement "accru" dans un des deux groupes étudiés. Chez les personnes qui souffraient déjà d'une maladie cardiovasculaire, la probabilité de développer une insuffisance cardiaque augmentait de façon encore plus marquée.
Les deux médicaments testés étaient la prégabaline et la gabapentine. "L'insuffisance cardiaque était plus élevée chez les nouveaux utilisateurs de prégabaline" partagent les experts dans leur publication. Selon les résultats, environ six cas supplémentaires d'insuffisance cardiaque pour 1000 patients traités chaque année avec la prégabaline étaient recensés par rapport à l'autre médicament. Un risque non négligeable, surtout dans une population âgée et fragile.
La prégabaline agit sur le cerveau en bloquant certaines portes des neurones, appelées canaux calciques. Quand ces portes sont fermées, les nerfs envoient moins de signaux ce qui apaise la douleur. Ces canaux calciques sont aussi présents dans le cœur. En influençant leur fonctionnement, la prégabaline peut provoquer une rétention d'eau, des gonflements et fragiliser la pompe cardiaque. C'est pourquoi, chez certaines personnes âgées ou déjà fragiles du cœur, ce médicament peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque. Les auteurs de l'étude invitent les médecins à prescrire la prégabaline "avec prudence chez les patients âgés souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses". En France, sa prescription sous le nom de Lyrica® et génériques est limitée à 6 mois. Sa prise ne doit jamais être arrêtée brutalement sans avis médical.