Beaucoup de femmes prennent ces gélules contre la fatigue, elles peuvent épuiser l'organisme

Attention à ne pas se supplémenter n'importe comment...

Beaucoup de femmes prennent ces gélules contre la fatigue, elles peuvent épuiser l'organisme
© 123rf-gballgiggs

Quand la fatigue persiste, le réflexe est de se tourner vers des solutions naturelles "coup de fouet" comme manger plus de fruits riches en vitamine C (orange, citron...), augmenter sa dose de café, se coucher plus tôt... mais aussi d'envisager la supplémentation sous forme de compléments alimentaires. Beaucoup de gélules et comprimés anti fatigue sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance et en libre accès. Mais il faut être prudent car certains peuvent au contraire renforcer la fatigue.

En matière de compléments anti-fatigue, les professionnels de santé s'accordent tous pour dire qu'il vaut mieux éviter l'automédication hasardeuse. Un simple "coup de mou" ne justifie pas toujours une cure, et encore moins un cocktail de substances. Avant toute supplémentation, il est conseillé d'identifier la cause réelle de la fatigue – qu'elle soit liée à une carence, un déséquilibre hormonal, un stress prolongé ou un rythme de vie déséquilibré. Et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé : médecin traitant, pharmacien, nutritionniste… pour évaluer les besoins et éviter les erreurs. Car une cure mal adaptée peut être contre-productive.

C'est le cas par exemple d'une cure de fer. Souvent recommandé aux femmes fatiguées, le fer ne doit pas être pris sans un bilan biologique préalable. Celui-ci permet de vérifier les réserves de l'organisme (ferritine, fer sérique, saturation de la transferrine), que l'on regroupe sous le terme de "statut martial". "En l'absence de carence avérée, un apport excessif de fer, même sous forme douce comme le bisglycinate, peut perturber le foie, favoriser une inflammation de bas grade, augmenter le stress oxydatif et paradoxalement renforcer la fatigue" prévient Sabrina Meziani-El Attar, naturopathe-micronutritionniste. Il est essentiel de rester sous la barre des 45 mg de fer par jour en supplémentation, répartis sur la journée, et toujours sous suivi.

Le Dr Julien Rousseaux, médecin nutritionniste, rappelle que "tout complément alimentaire doit être individualisé, et accompagné d'un avis médical en cas de doute, surtout lorsqu'il s'agit de fer ou de plantes adaptogènes (rhodiola, ginseng, éleuthérocoque, guarana, maca...) ou encore de vitamines B". Il recommande de privilégier des compléments de qualité, bien dosés, sans excès de substances actives, et de toujours respecter les posologies. De manière générale, il est conseillé d'acheter des compléments alimentaires dans les pharmacies françaises plutôt que sur Internet.