Pris après 50 ans, ce nouveau médicament peut provoquer de graves lésions du foie
L'Agence du médicament liste les symptômes qui doivent alerter.
L'Agence du médicament tire la sonnette d'alarme. De graves lésions au niveau du foie ont été observées chez des femmes prenant un nouveau médicament commercialisé en France. "Le risque de lésion hépatique grave pourrait affecter de manière significative son rapport bénéfice-risque", précise l'ANSM dans son communiqué destiné aux professionnels de santé.
Face à ces effets indésirables préoccupants, les médecins prescripteurs (généralistes, hépato-gastro-entérologues...) et les pharmaciens doivent informer les femmes des signes de lésions hépatiques : fatigue, prurit, ictère, urines foncées, nausées, vomissements, diminution de l'appétit ou douleurs abdominales. Elles doivent consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de ces symptômes. La notice du médicament a été mise à jour afin de refléter ces nouvelles données de sécurité.
Ce traitement est indiqué en cas de bouffées de chaleur associées à la ménopause. Produit par le laboratoire Astellas Pharma, son nom est "Veoza". Il est présenté comme une alternative sans hormones au traitement hormonal de la ménopause (THM). Il contient du fézolinétant qui, contrairement aux traitements classiques, agit au niveau du cerveau, plus précisément sur un système impliqué dans la régulation de la température corporelle. Disponible en France depuis le 8 avril 2025, uniquement sur ordonnance, il figure sur la liste I des médicaments ce qui implique une surveillance renforcée lors de sa prescription et son usage.
Avant son instauration, un bilan hépatique (BH) doit être effectué. Durant les 3 premiers mois de traitement, il est essentiel de surveiller la fonction hépatique chaque mois. Si la patiente présente des symptômes suggérant une lésion hépatique, un BH doit être réalisé. Par ailleurs, le traitement doit être arrêté si le taux de transaminases et/ou de bilirubine totale est trop élevé. Les augmentations de paramètres du bilan hépatique et les symptômes suggérant une lésion du foie sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.