VIDEO

Ce médicament qui fait dormir passe sur ordonnance à partir du 10 juillet (trop de risques)

Détourné de son indication principale, il ne pourra plus être acheté librement en pharmacie.

Tous ceux qui l'ont déjà pris vous le confirmeront : il suffit de prendre ce médicament pour tomber rapidement dans les bras de Morphée. Comme tous les antihistaminiques de première génération, il possède un effet sédatif important aux doses recommandées, surtout en début de traitement. Disponible jusqu'ici sans ordonnance, il a malheureusement été trop détourné de ses indications premières pour y rester. Ainsi l'Agence du médicament (ANSM) annonce qu'il ne sera plus en vente libre à partir du 10 juillet 2024. Passé cette date, il faudra consulter un médecin pour avoir une ordonnance et se le procurer en pharmacie.

Ce médicament est autorisé sur le marché français pour ses bienfaits contre les symptômes allergiques de la rhinite, de la conjonctivite et de l'urticaire à partir de 6 ans. Mais il a aussi des effets orexigènes c'est-à-dire qu'il augmente l'appétit et est ainsi détourné de son usage par certains consommateurs qui souhaitent prendre du poids à des fins esthétiques. "Malgré les mesures d'information mises en place depuis 2022, ces mésusages persistent, ainsi que les risques qui y sont associés. Le changement des conditions de prescription et de délivrance vise à limiter cet usage détourné" estime l'ANSM dans un communiqué du 26 juin.

En prenant ce médicament en dehors des indications validées par les autorités sanitaires, le consommateur s'expose à plusieurs effets indésirables tels que : baisse de vigilance, somnolence, constipation, rétention d'urine, trouble de la vision et palpitations "qui peuvent être importants dans le contexte de ce mésusage". Le médicament en question est le Périactine® (cyproheptadine). Des alternatives antihistaminiques existent pour le traitement en première intention des allergies dont certaines disponibles sans ordonnance (par exemple la polaramine et la cetirizine). Les professionnels qui prescriront Périactine® 4mg après le 10 juillet devront informer le patient des risques liés à son utilisation et des règles de bon usage du médicament : respect des posologies, de la durée du traitement, de la voie d'administration.

Périactine® est actuellement contre-indiqué en cas de risque de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire ou d'un antécédent de diminution importante ou d'une absence de globules blancs. De même, le traitement est déconseillé au cours de la grossesse puisqu'il induit des contractions de l'utérus, et lors de l'allaitement en raison de la sédation. Une surveillance médicale est recommandée chez les patients souffrant d'insuffisance rénale car il existe un risque de surdosage par accumulation du médicament dans l'organisme.