Trop d'effets secondaires : ce célèbre médicament ne pourra plus apparaître à la télévision
L'agence du médicament décide d'interdire la publicité pour ce médicament dans les journaux, à la télévision, sur les sites internet ou dans tout autre média grand public français.
Vous l'avez certainement déjà pris pour soulager un mal de tête, de gorge ou encore des douleurs mais ce médicament anti-inflammatoire trop risqué ne pourra plus apparaître à la télévision à partir du 2 avril 2024, annonce l'Agence nationale du médicament (ANSM) dans un communiqué. "Il n'y aura donc plus de publicité dans les journaux, à la télévision, sur les sites internet ou dans tout autre média grand public." Cette interdiction vise précisément les médicaments contenant 400 mg d'ibuprofène, disponibles sans ordonnance. Les autorités de santé recommandent de privilégier la prise d'ibuprofène dosé à 200 mg en première intention, non à 400mg. "Malgré la mention de prudence sur les publicités auprès du grand public "Utilisez la dose la plus faible possible, l'ibuprofène existe à 200 mg", ces publicités pour des médicaments contenant 400 mg d'ibuprofène n'ont pas été de nature à inciter les patients à débuter par la dose la plus faible d'ibuprofène, à savoir 200 mg" rapporte l'ANSM.
Il peut entraîner des saignements
L'agence de santé constate que les signalements d'effets indésirables graves en lien avec cette dose plus forte d'ibuprofène, notamment des hémorragies gastro-digestives et des atteintes rénales, ont augmenté parallèlement au nombre de publicités diffusées. Cette interdiction "ne remet néanmoins pas en cause la balance bénéfices risques positive de ces médicaments" précise l'autorité. Depuis 2019, la vente en libre accès d'ibuprofène est interdite en France. Les boîtes doivent obligatoirement être positionnées derrière le comptoir du pharmacien. "Nous avons également ajouté dans leurs notices une mention sur le fait qu'une prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut masquer les symptômes d'une infection bactérienne et conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge." Pour rappel, les AINS ne doivent pas être utilisés :
- Si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans le médicament ;
- Si vous avez des antécédents d'allergie ou d'asthme déclenchés par la prise d'un AINS ou d'un médicament apparenté comme l'acide acétylsalicylique (aspirine) ;
- Si vous êtes enceinte, à partir du début du 6ème mois de grossesse (au-delà de 24 semaines d'aménorrhée) ;
- Si vous avez des antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d'ulcères liés à des traitements antérieurs par AINS ;
- Si vous avez un ulcère ou saignement de l'estomac ou de l'intestin en évolution ou récidivant ;
- Si vous avez des saignements au niveau du cerveau (hémorragie cérébrale) ;
- Si vous avez une maladie grave du foie ;
- Si vous avez une maladie grave des reins ;
- Si vous avez une maladie grave du cœur.
Le risque d'effets indésirables est plus important chez les personnes âgées. En cas d'infection, privilégiez le paracétamol pour apaiser une douleur et/ou faire baisser la fièvre, notamment en cas d'angine, de rhinopharyngite, d'otite, de toux, d'infection pulmonaire, d'infection dentaire, de lésion cutanée ou de varicelle.