Actifed, Dolirhume : "Arrêtez immédiatement de les utiliser" si vous présentez ce symptôme, prévient l'ANSM

Actifed, Dolirhume : "Arrêtez immédiatement de les utiliser" si vous présentez ce symptôme, prévient l'ANSM

De nouveaux effet secondaires graves ont été mis en évidence chez des patients ayant pris certains médicaments pour le rhume.

Quand seront-ils définitivement interdits ? C'est la question que l'on se pose à la lecture du courrier envoyé par l'Agence nationale du médicament (ANSM) aux médecins généralistes, allergologues, médecins ORL, pharmaciens, neurologues, urgentistes et pneumologues, le 12 février. Dans cette lettre, l'autorité informe les professionnels de santé de nouvelles contre-indications et mises en garde ajoutées aux notices des médicaments contenant de la pseudo-éphédrine. En cause des cas de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), qui sont des affections graves affectant les vaisseaux sanguins cérébraux. Pour rappel, la pseudo-éphédrine est autorisée, seule ou en association avec d'autres substances, pour enrayer le nez bouché ou les sinus bouchés en cas de rhume, rhinite allergique, rhinite vasomotrice ou d'otite barotraumatique.

Des céphalées en "coup de tonnerre"

Les symptômes de ces graves effets indésirables cérébraux se manifestent de manière aiguë, dans les heures ou jours qui suivent la prise. Parmi eux, des maux de tête soudains et sévères, des nausées, des vomissements, de la confusion, des convulsions et/ou des troubles visuels. Mais surtout, dans le cas du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, survient une céphalée en "coup de tonnerre". Celle-ci se caractérise par une douleur intense à la tête atteignant son pic en quelques secondes, habituellement bilatérale (des deux côtés), avec un début postérieur (derrière la tête) suivi d'une douleur diffuse fréquemment accompagnée de nausées, de photophobie (difficultés à supporter la lumière) et de phonophobie (difficultés à supporter le son). "Les patients doivent être avertis de la nécessité d'arrêter immédiatement d'utiliser ces médicaments et de consulter un médecin si des signes ou des symptômes de PRES ou de RCVS apparaissent" indique l'agence de santé qui déconseille l'utilisation des médicaments à base de pseudo-éphédrine en cas de rhume. Si la plupart des cas se sont résolus après l'arrêt du traitement et qu'il n'y a pas eu de décès, l'ANSM rappelle que les complications majeures du syndrome RCVS incluent des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques. En conclusion, elle estime que "les risques nouvellement identifiés de PRES ou de RCVS doivent être pris en compte dans le cadre du profil global de sécurité de la pseudo-éphédrine, qui inclut également les événements ischémiques cardiovasculaires et cérébrovasculaires".