Inattendu : ce médicament diviserait par deux les douleurs d'arthrose mais il est prescrit pour une autre maladie
Une étude publiée dans The Lancet met en évidence les bienfaits d'un médicament utilisé pour une maladie de peau sur les douleurs d'arthrose.
Le méthotrexate, un médicament indiqué dans le traitement du psoriasis, du rhumatisme psoriasique et de la polyarthrite rhumatoïde, serait également efficace contre les symptômes de l'arthrose de la main et de la synovite (inflammation de la membrane tapissant l'intérieur de la capsule des articulations), suggèrent des chercheurs australiens dans une étude publiée le 12 octobre 2023 (The Lancet). Pour parvenir à ce résultat, ils ont réalisé un essai en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo sur 202 participants de 40 à 75 ans souffrant d'arthrose de la main et d'une synovite détectée par IRM (70% de femmes, 30% d'hommes). Pendant 6 mois, les participants ont reçu soit 20 mg de méthotrexate, soit un placebo identique par voie orale une fois par semaine.
Des douleurs divisées par deux...
Au terme des 6 mois, l'intensité de la douleur (mesurée avec une échelle visuelle analogique de 100mm) était devenue deux fois moins importante chez les patients ayant reçu du méthotrexate que chez les patients ayant reçu un placebo (respectivement une réduction de la douleur de -15.2 mm avec le méthotrexate et -7.7 mm avec le placebo). "Le traitement de l'arthrose de la main et de la synovite avec 20 mg de méthotrexate pendant 6 mois a eu un effet modéré mais potentiellement cliniquement significatif sur la réduction de la douleur, fournissant la preuve selon laquelle le méthotrexate pourrait jouer un rôle dans la prise en charge de l'arthrose de la main à phénotype inflammatoire (...) D'autant que l'arthrose de la main est une pathologie invalidante pour laquelle il existe peu de thérapies efficaces", concluent les auteurs de l'étude.
... mais un peu trop d'effets indésirables
Toutefois, le méthotrexate (Imeth®, Novatrex® et génériques, tous sur ordonnance) peut être dangereux et doit faire l'objet de précautions d'utilisation. Par exemple, dans l'essai australien, des événements indésirables sont survenus chez 62 % des participants du groupe méthotrexate et 60 % des participants du groupe placebo. Les surdosages (plusieurs fois par semaine) et les interactions médicamenteuses sont fréquents, alerte l'Agence du médicament (ANSM) qui rappelle que ce médicament ne doit être administré qu'une seule fois par semaine et qu'il est important d'être vigilant lorsqu'il est pris avec d'autres médicaments sur ordonnance ou en vente libre (notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens [ibuprofène, kétoprofène, aspirine, etc]), des inhibiteurs de la pompe à protons [oméprazole, pantoprazole, etc]) sans l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Un surdosage peut se manifester notamment par de la fièvre, des maux de gorge, des aphtes, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, des saignements ou une faiblesse inhabituelle.