281 médicaments jugés critiques en France : liste, c'est quoi ?
Pour faire face aux tensions d'approvisionnements en médicaments observées en France depuis plusieurs mois, une première liste de traitements jugés "critiques" a été remise mardi 16 mai à François Braun, ministre de la Santé.
Mardi 16 mai, à l'Assemblée Nationale, conformément aux engagements annoncés par le ministre de la Santé, 281 médicaments ont fait l'objet d'une liste "critique". Parmi eux : l'amoxicilline, le paracétamol, l'insuline ou la vigabatrine. "Cette liste nous permettra de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures" a commenté François Braun. La mise en place de cette liste avait été annoncée par communiqué en février 2023. Ces médicaments sont "dits "critiques" car stratégiques pour la santé des concitoyens".
Comme je my suis engagé, je présenterai dici la fin du mois une liste de médicaments critiques, pour lesquels nous renforcerons nos efforts pour éviter toute difficulté daccès pour chacun. Parmi eux : lamoxicilline, le paracétamol, linsuline ou la vigabatrine. pic.twitter.com/P1MFqhSw1J
— François Braun (@FrcsBraun) May 10, 2023
En 2022, ce sont 3500 signalements de ruptures de stocks et de risques de ruptures qui ont été recensés en France contre 2160 en 2021 selon un bilan transmis à l'AFP par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Dans les pharmacies, en France comme en Europe, le manque d'antibiotiques, d'anti-épileptiques, d'anticancéreux ou encore de paracétamol suscite de nombreuses inquiétudes. Des tensions d'approvisionnement qui conduisent le gouvernement à adopter une politique de mesures concrètes, à savoir "un plan hivernal" avec l'augmentation chaque hiver de la consommation de certains médicaments et "un plan blanc du médicament" en cours de mise en place.
Le retour "de la souveraineté industrielle", prôné par le Président Emmanuel Macron, intègre également les industries du médicament à travers les plans "France Relance", "France 2030" ou "Choose France" avec à la clé plus d'un milliard d'euros investis par ces dernières. Afin d'harmoniser les politiques face aux pénuries, François Braun a également plaidé en faveur d'une action au niveau européen, en préconisant davantage de transparence des laboratoires pharmaceutiques sur la production, une solidarité plus forte entre les pays disposant de stocks et ceux qui en manquent et enfin une liste de médicaments considérés comme essentiels pour garantir leur production en France et en Europe. L'Agence du médicament actualise régulièrement la liste des médicaments en tension sur son site.
- ANSM
- Rapport d'activité 2021, ANSM