La Josacine c'est fini ! Le médicament ne sera plus commercialisé en France
L'antibiotique Josacine ne sera plus commercialisé en France, annonce l'Agence nationale du médicament le 27 février 2023. Mais pourquoi ?
Antibiotique à base de josamycine, le médicament Josacine® produit par le laboratoire Astellas Pharma ne sera plus commercialisé en France, annonce l'Agence nationale du médicament (ANSM) dans un communiqué du 27 février 2023. En comprimés, granulés, à boire... Toutes les présentations du médicament ne seront plus disponibles. Pourquoi ? "Cet arrêt de commercialisation n'est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d'efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire Astellas Pharma" argue l'ANSM sans en dire plus.
Quelles étaient les indications du médicament Josacine ?
Le médicament Josacine® est un antibiotique de la famille des macrolides (comme le sont aussi l'Erythromycine ou l'Azithromycine (Zithromax®)). Il était utilisé "pour traiter ou prévenir certaines infections dues à des bactéries et sur lesquelles la substance active (la josamycine) a un effet" précise la notice du médicament publiée par son fabricant. Parmi les infections bactériennes ayant pu être soignées avec la Josacine par exemple :
- les angines
- les sinusites
- les surinfections des bronchites aiguës
- certaines pneumopathies
- les infections cutanées bénignes : impétigo, erysipèle
- les infections stomatologiques
- les infections génitales non gonococciques (chlamydia trachomatis, vaginose bactérienne)
Par quoi remplacer la Josacine ?
Aucune autre spécialité à base de josamycine n'est disponible en France. L'ANSM invite les professionnels de santé à consulter les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) sur la place des macrolides dans l'arsenal thérapeutique.
C'était quoi l'Affaire de la Josacine ?
En 1994, l'antibiotique Josacine produit par le laboratoire Bellon fait l'objet d'une affaire baptisée "L'affaire de la Josacine empoisonnée". En juin 1994, une petite fille, Emilie Tanay 9 ans, décède après avoir pris son médicament. Selon le laboratoire, une substance toxique étrangère aurait été introduit dans le flacon de l'antibiotique. Tous les lots sont rappelés. L'ANSM ouvre une enquête et conclut à un acte criminel isolé par empoisonnement au cyanure introduit dans le flacon de Josacine utilisée par la fillette.
Source : Arrêt de commercialisation du médicament Josacine (josamycine), ANSM, 27 février 2023