Le traitement Xenothera refusé contre le Covid : pourquoi ?
Xav-19 (Xenothera) est un traitement des atteintes pulmonaires modérées due à la COVID-19 chez des patients adultes hospitalisés. La Haute Autorité de Santé a refusé son autorisation. Le laboratoire français a annoncé la poursuite du développement de son médicament. Quel est ce traitement ? Est-il efficace contre Omicron? Quand en France ?
Le laboratoire français Xenothera a annoncé le 31 janvier dans un communiqué la poursuite du développement de son anticorps anti-SARS-CoV-2, le traitement Xav-19. Dans un avis publié le 28 janvier 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a refusé une autorisation d'accès précoce post-AMM (autorisation de mise sur le marché) au traitement Xav-19 (Xenothera) dans l'indication de "traitement des atteintes pulmonaires modérées due à la COVID-19 chez des patients adultes hospitalisés, ayant un score NEWS < 5, nécessitant une oxygénothérapie à bas débit ne dépassant pas 4L/min". L'ANSM a conclu que "l'efficacité et la sécurité de ce médicament dans l'indication considérée n'étaient pas fortement présumées."
Définition : c'est quoi le traitement Xav-19 ?
Le XAV-19 est un traitement dédié aux patients atteints de COVID-19 modérée, et attendu pour réduire le taux d'aggravation respiratoire, bloquer le passage en forme sévère, et éviter notamment le transfert en réanimation. "Le XAV-19 est un anticorps polyclonal neutralisant glyco-humanisé porcin dirigé contre la protéine RBD de la souche originale de Wuhan du SRAS-CoV-2" selon le laboratoire.
Pourquoi l'ANSM et la HAS refusent le XAV-19 ?
La HAS a prononcé un refus le 28 janvier à la demande de Xenothera pour son produit Xav-19. Selon l'ANSM, "sur le plan clinique, au vu des données transmises dans le dossier initial et des données complémentaires transmises suite aux demandes d'informations formulées par la HAS, aucun élément objectif ne permet à ce jour de démontrer l'intérêt thérapeutique de Xav-19 dans l'indication revendiquée par le laboratoire et selon le schéma posologique proposé. [...] L'essai clinique Polycor n'a pas réussi à démontrer que Xav-19 diminuait le risque d'échec respiratoire à J15 des patients inclus dans l'essai dans la population ITT ni dans le sous-groupe "score NEXS inférieur à 5" présenté comme population d'intérêt par la laboratoire. Des données complémentaires sont donc nécessaires pour objectiver un intérêt de ce traitement dans les atteintes pulmonaires modérées due à la Covid-19 chez des patients adultes hospitalisés, ayant un score NEWS <5, nécessitant une oxygénothérapie à bas débit ne dépassant pas 4L/min".
Quels sont les résultats publiés par Xenothera ?
"Nos résultats démontrent que XAV-19 peut complètement neutraliser toutes les variantes du SRAS-CoV-2" indiquent les auteurs des études réalisées par Xenothera en novembre 2021. "XAV-19 est un anticorps neutralisant polyclonal glyco-humanisé porcin dirigé contre le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine Wuhan-Hu-1 Spike du SRAS-CoV-2. [...] Dans les tests d'interaction Spike/ACE-2, XAV-19 a montré de puissantes capacités de neutralisation du Wuhan Spike original et des variantes britannique (Alpha/B.1.1.7) et sud-africaine (Beta/B.1.351).[...] Le potentiel de réduction de la charge virale dans les poumons a été confirmé dans un modèle de souris humaine transduite par ACE-2. XAV-19 est actuellement évalué chez des patients hospitalisés pour une pneumonie modérée induite par COVID-19 en phase 2a-2b (NCT04453384) où la sécurité a déjà été démontrée et dans un essai 2/3 en cours (NCT04928430) pour évaluer l'efficacité et la sécurité de XAV- 19 chez les patients atteints de COVID-19 modéré à sévère. En raison de sa nature polyclonale et de sa glyco-humanisation, XAV-19 peut fournir un nouvel outil thérapeutique sûr et efficace pour atténuer la gravité de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), y compris les différentes variantes préoccupantes identifiées jusqu'à présent" selon les données publiées le 15 novembre 2021.
Xav-19 est-il efficace contre Omicron ?
"Les analyses effectuées démontrent que le XAV-19, déjà actif sur les précédents variants a la capacité de bloquer Omicron" annonçait Xenothera dans un communiqué le 27 décembre 2021. "Nous savons depuis la semaine dernière que les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron. Dans ce contexte, nos résultats apportent une lueur d'espoir pour combattre ce nouveau variant. La perte d'efficacité des anticorps monoclonaux n'est pas vraiment une surprise. Le XAV-19 étant un anticorps polyclonal, son efficacité contre les variants est systématiquement probable, même s'il faut toujours le vérifier et c'est ce que nous venons de faire." a déclaré Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.
Sources :
"Traitement anti-Covid XAV-19 : la biotech XENOTHERA annonce la poursuite du développement de son anticorps anti-SARS-CoV-2", communiqué Xenothera, 31 janvier 2022
Décision n° 2022.0029/DC/SEM du 27 janvier 2022 du collège de la Haute Autorité de santé portant refus de la demande d'autorisation d'accès précoce de la spécialité XAV-19,HAS, mis en ligne le 28 janvier 2022
"XAV-19, un anticorps polyclonal glyco-humanisé porcin contre le domaine de liaison au récepteur de pointe du SRAS-CoV-2, cible plusieurs épitopes et neutralise largement les variants", Frontiers in Immunology, 15 novembre 2021