Vaccin nasal Covid : c'est quoi, efficacité, quand en France ?
Des chercheurs français de l'Inrae travaillent à la mise au point d'un vaccin anti Covid nasal. Administré en spray dans le nez, il bloquerait la transmission du virus au niveau des fosses nasales et donc sa contagion. Efficacité, principes, date d'arrivée en France : les dernières informations sur ce projet novateur.
Depuis juin 2020, l'équipe de recherche BioMAP de l'UMR INRAE-Université de Tours travaillent à la mise au point d'un vaccin nasal contre le coronavirus SARS-CoV-2, épaulée par l'ANRS. "Le candidat vaccin développé par l'équipe BioMAP1 serait le 8ème vaccin à administration nasale en préparation dans le monde, et le seul vaccin protéique français" selon l'INRAE. "Les vaccins injectés par voie nasale (stimulant l'immunité muqueuse) sont en cours d'évaluation. Il faudrait probablement les utiliser associés à une vaccination par voie générale", selon le Conseil scientifique du Covid. "La réflexion sur la conception des essais cliniques et la rédaction du protocole de phase I seront initiées ces prochaines semaines avec le soutien et l'expertise de l'ANRS | Maladies infectieuses" informait l'ANRS le 20 janvier 2022.
Définition : c'est quoi ce vaccin nasal anti-Covid ?
C'est un candidat vaccin à base de protéines virales administrable par voie nasale. Ce format de vaccin en spray dans le nez bloque la transmission du virus au niveau des fosses nasales, l'empêchant de se multiplier puis de se disséminer dans l'organisme. Techniquement, le vaccin sera administrable à l'aide d'un petit adaptateur placé au bout d'une seringue sans aiguille permettant une diffusion au sein de la cavité nasale.
Quels sont les avantages ?
"Contrairement aux vaccins intra-musculaires, seuls les vaccins à administration par voie nasale seraient capables d'éviter la présence de virus dans le nez, stade initial de l'infection ; ils induisent en effet une immunité au niveau des muqueuses nasales, porte d'entrée et de lieu de multiplication du virus" selon le communiqué de presse de l'INRAE du 20 janvier 2022. Par ailleurs, ce vaccin nasal nécessite peu de logistique et pourrait être diffusé plus largement :
- aux pays pour lesquels le taux de couverture vaccinale est satisfaisant en tant que rappel vaccinal afin de renforcer la réponse immunitaire - notamment muqueuse - pour protéger la population vaccinée des formes symptomatiques de la maladie et surtout éviter la transmission du virus.
- aux pays dont les populations ne sont pas vaccinées en primo-intention.
Quelle est son efficacité ?
Fin 2021, "de nouveaux résultats pré-cliniques, obtenus avec le variant Delta cet hiver, démontrent la robustesse du concept de ce vaccin bloquant toute contagiosité au SARS-CoV-2" indiquent les chercheurs de l'INRAE. Les tests pré-cliniques menés en laboratoire avaient démontré l'efficacité du vaccin candidat après deux immunisations par voie nasale espacées de trois semaines, tant en termes de réponse immunitaire que de neutralisation précoce du virus original, diminuant considérablement le risque de contamination par un individu vacciné. 'Les résultats de ce vaccin protéique sans adjuvant ont été confortés fin 2021 par de nouveaux essais pré-cliniques sur rongeurs validant son efficacité vis-à-vis du variant Delta. Le vaccin, constitué de la protéine Spike et de protéines virales non soumises à mutation, permettrait donc de protéger contre la souche de SARS-CoV2 circulant actuellement malgré les mutations multiples" expliquent les scientifiques de l'INRAE.
Pour qui ?
"Ce vaccin s'adresserait donc aux populations non vaccinées pour protéger contre les formes graves et modérées de la COVID-19 et servirait également de rappel vaccinal pour la population déjà vaccinée afin d'éviter la transmission de la maladie" selon les chercheurs de l'INRAE.
Quand sera-t-il autorisé en France ?
La start-up française LoValTecha; détentrice d'une licence exclusive d'exploitation mondiale du brevet portant sur ce vaccin a pour objectif de "piloter le projet des phases de développement de la formulation vaccinale jusqu'aux essais chez l'homme qui aboutirait à une autorisation de mise sur le marché du vaccin fin 2023, début 2024".
Sources :
"Un projet de vaccin nasal français contre la Covid-19 bloquant toute transmission du virus - une nouvelle étape franchie" 20 janvier 2022, communiqué de presse ANRS
"Un projet de vaccin nasal français contre la COVID-19 bloquant toute transmission du virus - une nouvelle étape franchie", 20 janvier 2022, communiqué de presse INRAE
"La vague Omicron : une vague très différente des précédentes", Note d'actualisation n°4 du Conseil scientifique COVID-19, 19 janvier 2022, Ministère de la Santé.
"Un vaccin 100% français administrable par voie nasale, contre la COVID-19 : résultats pré-cliniques positifs", 9 septembre 2021, communiqué de presse INRAE