Risqué, le sirop Maxilase est retiré du libre accès

Risqué, le sirop Maxilase est retiré du libre accès

L'Agence du médicament décide de retirer le Maxilase® du libre accès en pharmacie. Indiqué en cas de mal de gorge, ce sirop est associé à un risque de réactions allergiques graves.

Prescrits pour soulager le mal de gorge, le sirop Maxilase® et ses génériques ne seront plus disponibles en libre accès dans les pharmacies, sur décision de l'Agence du médicament le 28 novembre 2019. Ils seront (toujours) délivrés sans ordonnance mais uniquement sur demande au pharmacien."Cette mesure vise à sécuriser l'utilisation de ces médicaments qui présentent un risque connu de réactions allergiques, très rares mais pouvant être graves" , explique-t-elle dans son communiqué*. Parmi les réactions : de l'urticaire, des démangeaisons de la peau et aussi (plus rarement) des chutes de tension, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement du visage (chocs anaphylactiques). 

Médicaments concernés : 

  • MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 3000 U.CEIP, comprimé enrobé (laboratoire Sanofi-Aventis).
  • MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U.CEIP/ml, sirop  (laboratoire Sanofi-Aventis).
  • ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL 3000 U.CEIP, comprimé enrobé (laboratoire Biogaran).
  • ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL 200 U.CEIP/ml, sirop (laboratoire Biogaran).
  • ALFA-AMYLASE TOP PHARM.

Les symptômes qui doivent alerter

  • En cas d'apparition des signes suivants : éruption cutanée telle qu'urticaire et/ou difficultés à respirer et/ou gonflement du visage et/ou chute de tension, arrêtez immédiatement la prise de ce traitement et consultez très rapidement un médecin.
  • N'utilisez jamais un médicament à base d'alpha-amylase si vous avez déjà présenté une réaction allergique à l'un de ces médicaments.
  • L'utilisation de ces médicaments est limitée à 5 jours. En cas de persistance ou d'aggravation des symptômes, consultez un médecin.

Les médicaments à base d'alfa-amylase sont autorisés en France chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 mois (forme buvable uniquement). Avant la prescription, les médecins doivent :

  • informer du risque de réactions d'hypersensibilité notamment de réactions et de chocs anaphylactiques
  • vérifier l'absence d'antécédents d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Sources : 

*Maux de gorge et médicaments à base d'alpha-amylase : l'ANSM souhaite une information renforcée sur les risques d'allergie via le conseil du pharmacien - Point d'Information. 28 novembre 2019

Lettre aux professionnels de santé. Octobre 2019 Alpha-amylase et risque de réactions anaphylactiques. ANSM