Rappel de préservatifs Manix qui peuvent craquer

Des préservatifs sont retirés du marché en janvier parce qu'ils présentent un risque de craquage, alerte le site du gouvernement Rappel Conso.

Rappel de préservatifs Manix qui peuvent craquer
© motortion-Adobestock

[Mise à jour le 10 janvier 2023 à 12h18] Des lots de préservatifs masculins sont retirés du marché parce que les boîtes affichent une mauvaise date de péremption. Les préservatifs concernés -de la marque Manix- ne sont valables que 3 ans et non 5, informe le site officiel Rappel Conso. Le risque principal de l'utilisation du produit au-delà de la date de péremption (de 3 ans) est une rupture du préservatif lors de rapports sexuels pouvant conduire à une grossesse non désirée ou une infection sexuellement transmissible (IST). Les lots concernés sont :

  • les boîtes "Manix Contact Aloe" de 14 préservatifs
  • les boîtes "Manix Total Bliss" de 12 préservatifs

"Une étude a montré que le produit n'a pas résisté au test lors de la 4ème année d'étude, ce qui nous fait donc réduire la durée de conservation de 5 à 3 ans. L'étiquetage actuel indique une durée de conservation de 5 ans, qui, selon les nouvelles données obtenues, devrait être de 3 ans" indique l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). Ces produits ont été vendus en pharmacie ou en ligne sur Amazon (liste complète des points de vente) entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2022. Ils ne doivent pas être utilisés après avril 2023. Au-delà de cette date, les clients sont appelés à ne plus utiliser le produit, le rapporter au point de vente ou le détruire, et contacter le service consommateur pour obtenir un remboursement ou un échange. Le rappel prendra fin le dimanche 30 avril 2023.

Sources :

- Rappel Conso gouv, 6 janvier 2023

- Préservatifs masculins Manix Contact Aloe et Manix Total Bliss – Suretex, ANSM, 3 janvier 2023