Masque menstruel : pourquoi il ne faut pas mettre ce sang sur son visage ?
Mettre le sang de ses règles sur son visage pour avoir une plus belle peau ? C'est la nouvelle tendance que partagent des jeunes femmes sur le réseau social TikTok. Or ce sang n'est pas du tout propre, alerte le Dr Odile Bagot, gynécologue.
[Mise à jour le 17 octobre 2022 à 08h46] Une nouvelle tendance beauté se développe sur les réseaux sociaux, le masque menstruel. Ce soin pour le visage est réalisé à base de sang issu des règles de la femme et aurait des vertus pour la peau (douceur, brillance, éclat etc). De nombreuses vidéos sur TikTok et Instagram circulent à ce sujet pour en faire la promotion avec le hashtag "#Periodbloodfacemask". Nouveau buzz farfelu ou réelle astuce beauté ? Pour le Dr Odile Bagot, gynécologue, la réponse est claire : "C'est catastrophique !"
@mikay.fer no filter? #bloodmask som original - harakiri
Le sang des menstruations est composé de sang et de tissu mort de la muqueuse utérine. "Tant qu'il est présent dans l'utérus, le sang est stérile. Mais dès qu'il sort à l'air libre, il devient un bouillon de cultures" rappelle l'experte. Autrement dit, c'est un nid à bactéries.
"C'est comme s'étaler de la pourriture sur le visage"
"Si vous avez la peau un peu délicate, la moindre acné ou écorchure, faire ce "masque" va être dangereux pour la peau et absolument pas hygiénique. Des germes vont se développer rapidement. Il ne faut pas mettre de sang des règles sur la peau, c'est comme s'étaler de la pourriture sur le visage" soutient la gynécologue. Par ailleurs, le Dr Bagot souligne que la peau est imperméable ce qui signifie que de toute façon même si le sang des règles contenait des cellules régénérantes comme on peut le lire sur certains posts (c'est bien évidemment faux), elles ne traversaient de toute manière pas la peau.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.