Bientôt une pilule contraceptive à prendre une fois par mois ?
Des chercheurs américains travaillent actuellement sur la mise au point d'une pilule contraceptive à action prolongée et à prendre seulement une fois par mois.
Prendre une pilule contraceptive seulement une fois par mois ? C'est ce que suggèrent les travaux* menés par une équipe américaine et parus dans la revue médicale Science Translational Medicine le 4 décembre 2019. Ces chercheurs ont imaginé et développé un médicament oral à action prolongée, diffusant du lévonorgestrel, un progestatif de synthèse permettant de bloquer l'ovulation. Et contrairement aux autres pilules contraceptives actuellement disponibles sur le marché et dont la prise est quotidienne, cette contraception ne pourra être prise qu'une fois par mois. Au lieu de se dissoudre immédiatement dans l'estomac, cette pilule relâcherait une structure en forme d'étoile à six branches capable de libérer en continu une hormone de synthèse dans l'estomac. Pendant trois semaines, il n'y aurait aucun risque d'ovulation. La quatrième semaine, il ne resterait plus d'hormones et apparaîtraient alors des saignements.
Pendant 3 semaines, il n'y aurait aucun risque d'ovulation.
Des tests menés sur des truies
Pour évaluer l'efficacité de leur traitement et vérifier qu'il est fonctionnel au sein d'un organisme vivant, les chercheurs l'ont administré sous forme encapsulée dans de la gélatine -une technique permettant au médicament de ne pas être détruit par l'acide gastrique et donc de rester dans l'estomac plus longtemps- à 3 truies. Le tractus gastro-intestinal de ces animaux étant similaire à celui de l'homme. Les scientifiques ont détecté du lévonorgestrel un mois après l'administration orale d'une dose unique. Si cette pilule a été testée avec succès sur des animaux, des essais cliniques sur des humains doivent être menés avant d'envisager une éventuelle commercialisation de ce contraceptif.
Une pilule permettant d'éviter les oublis
S'il existe d'autres méthodes de contraception comme le dispositif intra-utérin hormonal ou au cuivre, l'implant, l'anneau vaginal, le diaphragme, le patch... 37% des femmes utilisent la pilule comme moyen de contraception en France, selon une étude menée par l'Ifop en 2018. Ses avantages ? La pilule est facile à utiliser et permet une reprise de la fécondité rapidement après l'arrêt du traitement. De plus, la pilule a une efficacité théorique de 99% sans aucun problème d'utilisation (c'est-à-dire, sans oubli, sans vomissement, sans problème médical…) et si elle est ingérée à heure fixe chaque jour. Toutefois, en pratique, on peut vite oublier de la prendre, ce qui réduit considérablement son efficacité et augmente le risque de grossesse non planifiée. D'où l'intérêt de mettre au point une pilule permettant une prise plus espacée et la réduction des oublis.
*"A once-a-month oral contraceptive" menés par une équipe de chercheurs du Brigham and Women's Hospital (l'un des hôpitaux universitaires de l'école de médecine de Harvard) et du Massachussets Institute of Technology, publiés dans la revue Science Translational Medicine.