Choisir des serviettes et tampons bio aussi pour son intimité
Les femmes n'y pensent pas toujours pendant leurs règles mais de plus en plus de marques proposent des protections périodiques 100% bio. Parmi elles, Naturalia lance une grande campagne pour les sensibiliser à leur bien-être intime.
On choisit généralement ses serviettes hygiéniques et ses tampons par habitude, confort ou en privilégiant les petits prix. Mais cela pourrait changer peu à peu. Face au virage pris par les consommateurs vers les produits issus de l'agriculture biologique, les marques modifient leur façon de produire et ciblent le "tout bio". A l'exemple de Naturalia qui lance une campagne "#biodehautenbas" pour sensibiliser les femmes à leur bien-être intime et à l'importance de faire attention aux produits qu'elles choisissent pendant leurs règles.
"La culture non bio du coton est malheureusement connue pour sa consommation importante d'engrais et pesticides chimiques qui dégradent les sols et risquent de contaminer le coton, rappelle la marque. Choisir du coton biologique, c'est refuser le recours à tous ces produits et aux semences génétiquement modifiées pour protéger l'environnement et les consommateurs." Une vision que soutient la gynécologue Hélène Jacquemin Le Vern, auteure de l'ouvrage "Le Sang des femmes : en finir avec les tabous" : "Connaître la composition des protections, savoir que l'origine des produits est respectueuse pour la nature est rassurant." Avant de rappeler qu'une "femme dépense près de 12 000 euros au cours de sa vie pour ses protections mensuelles". Pour elle, le mieux est de privilégier des protections lavables. Ou à défaut, de choisir des protections aux compositions les plus courtes répondant aux normes bio.
3 bonnes pratiques à connaître lors des règles :
|
Repérer les labels GOTS et ICEA
Sur les emballages, deux labels bio sont à connaître : le GOTS et l'ICEA. Le premier est un label qui assure que le coton utilisé est biologique et que sa récolte respecte des critères sociaux et environnementaux. Le second promeut l'utilisation de matières premières issues de l'agriculture biologique, bannit celle des composés polluants, allergisants, irritants ou dangereux pour la santé, préserve l'environnement en évitant les suremballages et les procédés de fabrication générateurs de pollution.