Pénis captivus : quand le sexe de l'homme reste coincé pendant l'acte

Le pénis captivus est un accident sexuel rare qui caractérise le fait que le sexe de l'homme reste coincé dans le vagin lors de la pénétration.

Pénis captivus : quand le sexe de l'homme reste coincé pendant l'acte
© Piotr Marcinski-123RF

Définition

Le pénis captivus ou "pénis captif" décrit une situation rare qui peut survenir lors de l'acte sexuel : "Le pénis de l'homme resterait coincé dans le sexe de la femme. Il ne pourrait pas s'en aller à cause de contractions vaginales", explique la gynécologue Brigitte Letombe. Pour elle, "c'est plus un mythe qu'une condition médicale. Personnellement, je n'en ai jamais vu, et je n'ai jamais entendu parler de collègues qui y auraient été confrontés". Dans un bulletin publié dans la revue médicale du BMJ en 1979, un physicien a rappelé l'ensemble des cas de pénis captivus qui avaient pu être rapportés dans le passé. Surtout au 19e et 20e siècle. En conclusion de ces observations, il indiquait que "l'absence de rapports suggère que ce pénis captivus est non seulement rare mais aussi relativement un symptôme transitoire avec des conséquences moins sensationnelles que celles fabriquées par la rumeur". 

Cause de cet accident sexuel

Si le pénis captivus n'est pas reconnu médicalement, on estime que la cause serait les contractions des muscles du vagin prolongées. "Il y a en effet une maladie reconnue lors de laquelle les muscles du vagin de la femme peuvent se contracter de façon extrême : cela s'appelle le vaginisme, mais cette maladie empêche toute pénétration", explique la gynécologue. " La cause est psychologique : peur de l'acte sexuel, peur de la douleur à la suite d'une maladie, d'une mycose ou d'une infection… ". 

Durée

La contraction des muscles vaginaux peut durer quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

Solutions

Même si le pénis captivus relève plus du mythe que d'une vraie situation médicale, si cela vous arrive réellement, il n'y a pas grand-chose à faire. Il faudrait seulement dédramatiser la situation pour arriver à se détendre, afin que les muscles du vagin se relâchent. Le toucher rectal serait également recommandé : cela provoquerait un réflexe de décontraction des muscles du périnée.

Pénis captivus : quand le sexe de l'homme reste coincé pendant l'acte
Pénis captivus : quand le sexe de l'homme reste coincé pendant l'acte

Sommaire Définition Causes Durée Que faire ? Définition Le pénis captivus ou "pénis captif " décrit une situation rare qui peut survenir lors de l'acte sexuel : "Le pénis de l'homme resterait coincé dans le sexe de la...