Un autotest de fertilité pour les hommes débarque en France

Des difficultés à concevoir un bébé ? Une société américaine a lancé un autotest à réaliser chez soi pour un résultat en moins de 10 minutes.

Un autotest de fertilité pour les hommes débarque en France
© detailblick - Fotolia.com

Pour répondre à une inquiétude ou pour éviter un check-up complet chez le médecin, l’autotest de fertilité masculine débarque en France ! La société américaine Contravac lance ce test très simple d’utilisation et aux résultats fiables à 98 % selon elle.

Concrètement, monsieur devra mélanger son sperme à une solution spéciale. Il déposera ensuite quelques gouttes de ce mélange sur un lecteur qui va analyser le nombre de spermatozoïdes présents. Au bout de 7 minutes, un résultat s’affiche. Si deux barres rouges apparaissent, monsieur est fertile. S’il n’y en a qu’une, c’est qu’il n’atteint pas le seuil recommandé de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Mais ces résultats sont-ils pour autant fiables ? Cet autotest a reçu l’agrément des autorités sanitaires des Etats-Unis (FDA) et celui de l’agence du médicament. Toutefois, l’infertilité ne se mesure pas seulement à la quantité de spermatozoïdes ! D’autant qu’elle peut varier selon les jours (rapport sexuel récent, maladie…). De plus, les causes de l’infertilité sont nombreuses et souvent partagées entre l’homme et la femme.

D’ailleurs, la notice précise bien qu’un "résultat normal ne peut pas à lui seul prouver la fertilité de l'utilisateur", "surtout lorsque le couple essaie d'avoir un enfant sans succès depuis plus d'un an".

Conclusion : ce test ne vous évitera pas une visite chez le médecin puisque dans les deux cas, vous devez consulter…

Plus d’infos :

SpermCheck Fertilité est vendu dans les pharmacies françaises depuis le 6 février. Son prix varie entre 35 et 39 euros et il est non remboursé par la Sécurité sociale.

A lire aussi :

Un autotest de fertilité pour les hommes débarque en France
Un autotest de fertilité pour les hommes débarque en France

Pour répondre à une inquiétude ou pour éviter un check-up complet chez le médecin, l’autotest de fertilité masculine débarque en France ! La société américaine Contravac lance ce test très simple d’utilisation et aux résultats fiables à 98 % selon...