La campagne octobre rose spécial cancer du sein est lancée
"Vérifiez de quand date votre dernière mammographie. A partir de 50 ans, c'est tous les deux ans". C'est pour inciter les femmes à se faire dépister du cancer du sein que les pouvoirs publics lancent cette année encore de nouvelles actions de sensibilisation.
Aujourd'hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement et la participation au dépistage organisé semble avoir atteint un plateau. Pourtant, lorsqu'un cancer du sein est détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de femmes, de nombreux dispositifs de communication seront déployés tout au long du mois d'octobre.
Les femmes pourront poser leurs questions au 0810 810 821 (prix d'un appel local) et s'informer sur le site internet www.e-cancer.fr.
L'Institut Curie lance sa première radio interactive dès le 1er octobre. Au programme, deux grandes émissions quotidiennes d'une heure chacune seront diffusées entre 16h30 et 18h30. La première fait intervenir des experts et la seconde est consacrée à des témoignages de patients et de proches. A écouter sur radio.curie.fr
Sur les réseaux sociaux, une grande mobilisation sera lancée sur Facebook. Les internautes pourront inviter les femmes qui leur sont proches à s'informer et à participer au dépistage organisé du cancer du sein via l'application I & You.
Sur le terrain, de nombreuses actions seront conduites. Odysséa Paris, une course et une marche caritatives organisées par l'Institut Gustave Roussy au profit de la lutte contre le cancer du sein aura lieu le dimanche 7 octobre au Bois de Vincennes.
En 2011 en France, le cancer du sein était le cancer féminin le plus fréquent avec 53 000 nouveaux cas estimés. Il était aussi la première cause de décès par cancer chez la femme, avec 11 500 décès estimés.
Sources : Ministère de la Santé / Institut national du cancer