L'ostéopathie est une pratique dangereuse pour la santé

L'ostéopathie n'est pas toujours indiquée, il est donc nécessaire de connaître ses limites pour l'utiliser à bon escient. ©  Karel Joseph Noppe Brooks - 123RF
Vrai et Faux.
L'ostéopathie n'est pas dangereuse dans la plupart des cas, lorsqu'elle respecte certaines règles durant l'examen et les soins du patient. Mais c'est une pratique thérapeutique qui doit être exercée par des praticiens rigoureusement formés. L'ostéopathe adapte la technique à l'état de santé de son patient. Même si les techniques ostéopathiques sont sûres, elles ne doivent jamais être banalisées ou galvaudées. Ainsi, dès les premiers instants de la consultation, de par son interrogatoire et certains tests spécifiques, l'ostéopathe doit être capable de déterminer si le problème est de son ressort ou s'il nécessite un traitement médical. 

Il existe des risques d'évolution défavorable d'une pathologie ou d'aggravation de lésions ostéo-articulaires préexistantes si l'ostéopathie remplace un traitement dont l'efficacité est prouvée. Des effets secondaires tels que des gènes locales, des maux de tête, une fatigue peuvent se manifester après une prise en charge ostéopathique. 
Pause