DépistORL poursuit son recrutement de volontaires
DépistORL est l'étude nationale d'évaluation du dépistage des cancers ORL dans une population à risque, initiée fin 2006, par l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif). Cette étude a pour objectif d'essayer d'évaluer scientifiquement le bénéfice du dépistage systématique des cancers ORL.
Pour y participer, il faut avoir plus de 40 ans, avoir fumé pendant au moins 20 ans, même si la consommation de tabac est arrêtée actuellement, avoir une consommation quotidienne de plus de 5 verres d'alcool par jour pour les hommes et de plus de 3 verres par jour pour les femmes. Pour accélérer le recrutement national de participants nécessaires à cette étude, DépistORL a mis en place un numéro vert, gratuit, le 0800 100 450.
La participation à DépistORL est libre, volontaire et non rémunérée. Elle se fait dans le cadre du secret médical et est entièrement prise en charge financièrement.
Les cancers ORL (bouche, pharynx, larynx et oesophage) sont fréquents en France, avec 21 000 nouveaux cas et 9 600 décès par an. L'alcool et le tabac en sont les principaux facteurs de risque et la consommation associée des deux produits potentialise leurs effets, augmentant de façon majeure le risque.
Plus d'infos : www.depistorl.org