Canicule : ces 2 super-aliments évitent les pics de glycémie et augmentent l'énergie

Ces aliments sont à glissser dans vos salades ou en guise de collations en ce moment.

Canicule : ces 2 super-aliments évitent les pics de glycémie et augmentent l'énergie
© 123rf

Qu'est-ce qu'on va manger ce soir ? L'éternelle question du moment. Et surtout, qu'est-ce qu'on va pouvoir manger sans faire chauffer quoique ce soit et pour nous rafraichir ? Parmi tous les aliments, il faut déjà savoir qu'il faut limiter les plus sucrés quand il fait chaud. D'abord, parce que le sucre aggrave la déshydratation. Ensuite, parce que la digestion de produits riches en sucre et en graisses (comme les glaces ou les pâtisseries) demande un effort colossal à votre corps ce qui va produire davantage de chaleur interne. Sans oublier que manger sucré c'est favoriser les pics de glycémie.

Le mieux pour les repas c'est donc de viser les aliments qui évitent les pics de glycémie (d'autres aliments évitent aussi les pics de tension). Et si, en plus, ils boostent l'organisme quand il fait chaud, c'est encore mieux. Alors, quels aliments choisir ? Le premier super-aliment recommandé par Steve Bennett, coach santé, est l'avocat. Riche en graisses saines et en fibres, il ralentit considérablement l'absorption des sucres lorsqu'il accompagne un repas. "Intégrer des fibres, des protéines et des graisses saines - comme l'avocat [...] et l'huile d'olive - à chaque repas ralentit l'absorption du sucre et aide à maintenir une glycémie stable" explique-t-il dans The Mirror

Deuxième super-aliment à adopter : les noix. Une simple poignée avant ou pendant un repas suffit à tempérer l'impact des glucides, grâce à leur combinaison de fibres, de protéines végétales et de bons lipides. "Les pics glycémiques importants sont principalement causés par les glucides ultra-transformés, en particulier ceux qui sont dépourvus de fibres" rappelle l'expert santé. Astuce gourmande : se préparer une salade fraîche avec des morceaux d'avocat, des noix, des jeunes pousses de salade et un filet d'huile d'olive ou de noix. Les noix peuvent aussi être grignotées l'après-midi pour une collation sans risque pour la glycémie.

© morissfoto - stock.adobe.com

Steve Bennet partage deux recommandations essentielles pour la glycémie. Un, éviter de manger sucré le soir. L'organisme devient en effet plus résistant à l'insuline à mesure que la nuit approche. "Les pics [de glycémie] nocturnes perturbent la qualité du sommeil, entravent la réparation cellulaire nocturne et contribuent au brouillard mental matinal", explique le spécialiste.

Ensuite : marcher après les repas. Une simple promenade de dix minutes peut réduire les pics de glycémie de 30 %. Les muscles en mouvement captent le sucre excédentaire avant qu'il ne s'accumule dans le sang. En période de forte chaleur, il est néanmoins recommandé de privilégier les heures fraîches du matin (avant 8h) ou de la soirée (après 20h voire 21h) pour sortir à l'extérieur.