Le cerveau va débrancher : ce secret de mentaliste fait disparaitre une insomnie en 5 minutes
Là où la médecine classique propose des médicaments, le mentaliste Derren Brown propose de mobiliser le cerveau de la façon la plus naturelle qui soit et de le forcer à débrancher sans qu'il ne s'en rende compte.
Difficultés à trouver le sommeil, réveil à 3 heures du matin... Un tiers des Français se plaignent d'insomnie, particulièrement les 40-60 ans, selon le dernier Baromètre de Santé publique France. Et plus, ils regardent l'heure qui défile, plus l'angoisse de ne pas se rendormir est croissante. La médecine classique ne manque pas de solutions médicamenteuses mais, Derren Brown, le numéro 1 des mentalistes en Europe, propose une autre alternative maline : hacker le cerveau de la façon la plus naturelle qui soit pour le forcer à débrancher sans qu'il ne s'en rende compte.
Normalement, le sommeil n'est possible que lorsqu'on lâche prise. C'est un processus automatique, comme la digestion ou la respiration. Mais quand on commence à s'agacer de ne pas s'endormir et à s'inquiéter de la fatigue du lendemain, on transforme le sommeil en un objectif à atteindre. Vient alors une espèce de pression à dormir, avec une production d'adrénaline et de cortisol (hormones du stress), ce qui est complètement contre-productif pour dormir. "À force de transformer le sommeil en "dossier à boucler", le cerveau finit par associer le lit à un lieu de travail ou de combat. C'est pour cela que beaucoup d'insomniaques s'endorment sur leur canapé devant un film (où il n'y a aucune pression de performance) mais se réveillent dès qu'ils se glissent sous leurs draps", précise le mentaliste.
Dans son livre "Happy", Derren Brown dévoile une astuce toute bête pour briser le cercle vicieux des insomnies : arrêter de vouloir dormir. Son conseil est de s'allonger dans le lit, d'éteindre les lumières et de se dire : "Très bien, je ne vais pas dormir cette nuit, et c'est ok. Je vais juste rester ici, au calme, et profiter de ce moment de repos forcé pour mes muscles." Cela peut paraître farfelu pourtant ça fait des miracles car ça enlève le caractère dramatique de la nuit blanche et toute forme de pression. "Le sommeil est comme un chat : si vous l'appelez et lui courez après, il s'enfuit. Si vous l'ignorez et que vous faites autre chose, il vient s'asseoir sur vos genoux. C'est pareil pour le cerveau qui, par nature rebelle ou simplement fatigué, finit par lâcher suffisamment prise pour s'endormir, parfois en à peine 5 à 10 minutes". Pour que cette astuce fonctionne, elle doit s'accompagner d'un environnement propice au sommeil : on bannit les écrans au moins une heure avant le coucher, on plonge sa chambre dans l'obscurité, on règle la température de sa chambre à maximum 18-19°C.
La technique de Derren Brown s'apparente à ce que les neuroscientifiques (notamment Andrew Huberman de Stanford) appellent le "Repos profond sans sommeil". Même si l'esprit ne débranche pas tout de suite, rester allongé immobile sans stresser procure au corps près de 70 % des bienfaits réparateurs d'un sommeil profond. Le simple fait de "reposer ses muscles" comme le suggère Brown est déjà une victoire physiologique sur la fatigue. Les spécialistes du sommeil rappellent que cette approche s'inscrit dans une tendance plus large des prises en charge non médicamenteuses de l'insomnie. Ces dernières années, les études ont montré que les techniques dites de désactivation cognitive – qui consistent à réduire volontairement l'hypervigilance mentale au moment du coucher – sont aussi efficaces que certains somnifères sur le long terme, sans leurs effets secondaires.
C'est notamment sur ce principe que repose la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC), aujourd'hui recommandée par tous les experts. En cessant de lutter contre l'éveil et en acceptant l'absence de sommeil comme un état transitoire, le cerveau sort progressivement d'un mode d'alerte devenu chronique. Une stratégie qui pourrait expliquer pourquoi de simples changements de posture mentale suffisent parfois à restaurer un endormissement plus naturel et plus stable dans la durée.