Plus puissant que le curcuma : ce légume est le bouclier n°1 contre l'inflammation silencieuse
L'inflammation est aujourd'hui reconnue par le corps médical comme l'une des principales causes des maladies modernes : diabète, troubles cardiovasculaires, déclin cognitif. Ce légume peut la bloquer.
Comme beaucoup de problèmes de santé, l'inflammation est un mal invisible qui abîme le corps sans causer de symptômes perceptibles au début. Contrairement à une inflammation aiguë (cheville gonflée par exemple), elle s'installe comme un feu de basse intensité qui dégrade nos tissus et nos artères au fil des années. L'inflammation est reconnue par le corps médical comme l'une des principales causes des maladies modernes : diabète, troubles cardiovasculaires, déclin cognitif... Pourtant, la médecine s'accorde sur un point porteur d'espoir : l'alimentation est le levier le plus puissant pour combattre l'inflammation. En choisissant les bons nutriments, nous pouvons éteindre ces "micro-incendies" et renforcer nos défenses naturelles efficacement.
Parmi tous les légumes, l'un d'entre eux se distingue par sa concentration exceptionnelle en sulforaphane, une molécule antioxydante soufrée qui agit comme un "interrupteur" génétique. Il appuie sur le bouton "on/off" de la protéine NRF2 et ordonne à notre corps de produire ses propres antioxydants protecteurs. Les bienfaits sont tels que le Dr Paul Talalay, pharmacologue et chercheur de renom à l'Université Johns Hopkins, a démontré dans une étude que ce légume réduisait de manière drastique le développement des tumeurs chez l'animal et neutralisaient les agents cancérogènes avant qu'ils n'endommagent l'ADN. Là où le curcuma agit comme un bouclier externe, ce légume va plus loin en transformant nos cellules en usines anti-inflammatoires, autonomes et permanentes.
Ce légume anti-inflammatoire c'est le brocoli, et plus précisément les jeunes pousses de brocoli. C'est sous cette forme germée que la concentration en sulforaphane est la plus élevée : jusqu'à 100 fois plus que dans le légume adulte. Pour en tirer tous les bienfaits, il vaut mieux les consommer crues, car la chaleur détruit l'enzyme nécessaire à la formation du principe actif. Concernant la quantité, une poignée de pousses (environ 10 à 20 g) par jour suffit pour bénéficier d'une protection optimale. Il est possible d'acheter des jeunes pousses de brocoli dans les magasins bio (rayon frais), dans certaines grandes surfaces au rayon "pousses et graines germées", ou encore mieux, de les cultiver chez soi à l'aide d'un simple bocal et de graines à germer.
Pour compléter l'action de ce légume, voici deux règles méconnues mais redoutables qui font chuter le niveau d'inflammation : évitez de consommer des glucides (même des fruits) au petit-déjeuner. Un pic de glycémie dès le réveil déclenche une cascade inflammatoire qui dure toute la journée. Donc privilégiez les protéines et les graisses saines le matin.
Enfin, pratiquez le "froid localisé" : une douche froide ou l'application de froid sur la zone du cou stimule le nerf vague. Un nerf vague tonique libère de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui informe directement le système immunitaire de calmer la production de molécules inflammatoires.