Nouilles instantanées : ce que cachent vraiment ces bols express selon 60 millions de consommateurs
Derrière leur aspect pratique et ludique, ces pâtes très transformées cachent une composition qui interroge sur le plan nutritionnel.
C'est rapide, pratique, pas cher et ça réchauffe ! Voilà pourquoi les nouilles instantanées rencontrent un grand succès en France depuis quelques années. Mais côté nutrition, ça pèche un peu... C'est-à-dire ? Faut-il bannir ces pâtes de nos repas car elles sont trop mauvaises pour la santé ? A cause de quoi ? Pour qui ? Les résultats d'une enquête récente de 60 Millions de consommateurs mettent les choses au clair sur cet aliment qui a la cote.
Le premier point qui retient l'attention sur le plan nutritionnel est la teneur en sel, particulièrement élevée, des nouilles instantanées. Une seule portion -donc un repas- peut apporter près de la moitié, voire davantage, des apports journaliers recommandés. Ce sel est principalement concentré dans les sachets d'assaisonnement, conçus pour donner du goût à un produit par ailleurs très neutre. À force de répétition, ce type de consommation peut favoriser l'hypertension et augmenter le risque cardiovasculaire, surtout lorsque l'alimentation globale est déjà riche en produits transformés. Elles sont donc mauvaises pour les artères.
Autre surprise mise en évidence par l'enquête : la présence de sucres ajoutés, parfois en quantité non négligeable, dans des produits pourtant salés. Du sucre dans des nouilles ? Vous avez bien lu. Ces sucres sont utilisés par les industriels pour renforcer les saveurs et équilibrer le goût des nouilles, mais contribuent à augmenter l'apport calorique sans réel bénéfice nutritionnel. À cela s'ajoute une liste souvent longue d'additifs, notamment des exhausteurs de goût, caractéristiques des aliments ultra-transformés. Et ce n'est pas tout...
Les nouilles instantanées, c'est aussi gras. Les matières grasses constituent un point de vigilance que beaucoup de consommateurs n'ont pas en tête. Les nouilles instantanées sont généralement pré-frites avant d'être déshydratées, afin de garantir leur texture et leur rapidité de préparation. Cette étape explique la présence fréquente de graisses saturées, souvent issues de l'huile de palme. L'huile de palme empêche les nouilles de coller. Consommées en excès, ces graisses sont associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires puisqu'elles bouchent les artères.
Vous l'aurez compris, le verdict de l'enquête du magazine est mauvais. Ces produits cumulent fréquemment sel en excès, sucres ajoutés, graisses saturées et additifs, au point de concentrer plusieurs ingrédients peu recommandés lorsqu'ils sont consommés régulièrement. Faut-il pour autant bannir totalement les nouilles instantanées ? Pas nécessairement. Consommées de façon occasionnelle, elles ne présentent pas de danger immédiat. En revanche, les intégrer régulièrement à son alimentation peut contribuer, à long terme, à des déséquilibres nutritionnels, en particulier chez les publics qui en font un aliment de base.
Pour limiter les effets négatifs, il est possible de réduire la quantité de sachet d'assaisonnement, d'y ajouter des légumes frais et une source de protéines, ou encore d'opter, lorsque le temps le permet, pour des alternatives moins transformées. Un compromis qui permet de conserver la praticité sans en payer le prix sur le plan nutritionnel.