Cette graine est meilleure que le riz après 50 ans : elle protège le coeur et stoppe le vieillissement des artères

Riche en protéines, fibres, vitamines, magnésium et antioxydants, elle soutient l'immunité. C'est aussi une graine à ajouter dans son alimentation pour améliorer sa santé cardiovasculaire, surtout en vieillissant.

Cette graine est meilleure que le riz après 50 ans : elle protège le coeur et stoppe le vieillissement des artères
© 123rf-anatolik1986

Les artères deviennent plus rigides après 50 ans. Le sang circule moins bien. La tension monte plus vite. Le cœur doit fournir davantage d'effort. Prendre soin de ses vaisseaux devient essentiel. L'alimentation joue alors un rôle clé. Certaines habitudes alimentaires peuvent en effet freiner le vieillissement des artères et protéger la santé cardiovasculaire sur le long terme. Les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses sont indispensables pour un cœur en bonne santé. Mais un autre aliment se distingue par ses bienfaits : surnommé "graine de l'immortalité" par les Aztèques, il était cultivé il y a déjà 8 000 ans.

Cette graine est riche en protéines et en minéraux, avec un profil nutritionnel supérieur à celui du riz. Une étude publiée dans la revue Food Science & Nutrition confirme sa composition unique et précieuse après 50 ans. En plus d'avoir des teneurs élevées en acides aminés essentiels comme la lysine et et la leucine, elle contient beaucoup de fibres. Les fibres sont capitales pour les nutritionnistes : elles favorisent la satiété donc coupent la faim et aident à mieux contrôler l'appétit. Elles régulent aussi le transit intestinal. Cette graine dispose par ailleurs d'un apport intéressant en vitamines A et C qui soutiennent le système immunitaire, tandis que ses minéraux, comme le magnésium, contribuent à l'équilibre de la tension.

Cette graine... c'est l'amarante. Une étude publiée dans la revue Frontiers montre que l'amarante agit comme un bouclier protecteur pour le coeur. D'après les scientifiques, elle possède des propriétés "antihypertensive, antioxydante, antithrombotique et hypocholestérolémiante". En clair, elle aide à faire baisser la tension artérielle, limite l'oxydation des vaisseaux sanguins, prévient la formation de caillots dommageables pour les artères, et réduit le taux de mauvais cholestérol.

L'amarante est une graine au goût délicat de noisette. Elle ne ressemble ni au blé ni au riz. Ce n'est pas une céréale classique. On parle plutôt de "pseudo-céréale". Ses graines sont très fines, presque comme du sable. On la mange cuite, un peu comme du riz ou du quinoa. Il suffit de la faire cuire dans deux fois son volume d'eau pendant environ 20 minutes. Elle se met à gonfler et sa texture devient presque crémeuse. 

Les graines d'amarante peuvent aussi se faire "popper" à sec dans une poêle chaude et couverte, comme du pop-corn. Cette version croustillante est idéale pour saupoudrer les yaourts ou les salades. Pour une efficacité maximale, consommez-la avec une source de vitamine C (agrume, poivron). Cela améliore l'absorption de son fer végétal. Enfin, notez que les nutritionnistes recommandent d'acheter les graines d'amarante en magasins bio pour une meilleure qualité nutritionnelle.