Ce régime révélé par une experte de Harvard supprime les ballonnements en 21 jours
La méthode repose sur la réinitialisation des hormones. Le ventre devient plus plat très rapidement, notamment parce que l'inflammation intestinale et la rétention d'eau diminuent.
Là où la plupart des régimes n'ont pour seul but que de "maigrir", une nouvelle façon de s'alimenter parle de "reprogrammer" son métabolisme en éliminant certains aliments qui perturbent les hormones. Les déséquilibres hormonaux peuvent être à l'origine de symptômes pesants tels que la prise de poids inexpliquée, la fatigue persistante et la rétention d'eau. En éliminant certains aliments qui dérèglent les hormones, le régime du Dr Sara Gottfried restaure l'équilibre hormonal, un facteur clé souvent négligé dans les régimes classiques pour maigrir.
La réduction des ballonnements est le bénéfice de ce régime le plus spectaculaire et le plus immédiat, souvent dès la première semaine. Le ventre devient plus plat très rapidement, notamment parce que l'inflammation intestinale et la rétention d'eau diminuent. Le niveau d'énergie devient également plus stable : comme on ne fait plus de pics d'insuline (causés par le sucre), on évite les "coups de barre" après les repas. Le sommeil est souvent de meilleure qualité. Inévitablement, puisqu'on supprime plusieurs catégories d'aliments, on perd quelques kilos.
Cette approche, inventée par la gynécologue formée à Harvard, ne se contente pas de réduire les calories, elle mise sur une "réinitialisation" complète du corps. Le régime dure 21 jours (3 semaines) et se divise en 7 étapes. Tous les trois jours, vous éliminez un groupe d'aliments spécifique pour cibler une hormone précise. Les jours 1 à 3, on élimine la viande rouge et l'alcool pour cibler l'œstrogène. Les jours 4 à 6, on écarte les sucres et les édulcorants pour cibler l'insuline. Les jours 7 à 9, on bannit les fruits (sauf les baies et le citron) pour cibler la leptine. Les jours 10 à 12, c'est la caféine que l'on retire pour cibler le cortisol. Les jours 13 à 15, on retire les céréales (blé, riz, maïs) pour cibler la thyroïde et booster le métabolisme de base. Les jours 16 à 18, on élimine les produits laitiers pour cibler l'hormone de croissance et enfin, les jours 19 à 21, on retire tout ce qui est toxines (pesticides, plastiques) pour manger totalement bio et cibler la testostérone.
On mange quoi concrètement ? Pendant ces 21 jours, l'alimentation est principalement composée de légumes à volonté (surtout les légumes verts et croquants), les protéines maigres (poisson sauvage, volaille bio, protéines végétales), les bonnes graisses (avocat, huile d'olive, noix) et des fibres.
En raison de son caractère hautement restrictif, ce programme s'apparente à une intervention nutritionnelle temporaire. Une prolongation sans supervision peut engendrer des carences en micronutriments ou altérer le comportement alimentaire. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles alimentaires ou de pathologies chroniques. Avant de se lancer, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel de santé pour vous assurer que cette méthode est adaptée à votre profil métabolique.
