La boisson chaude incontournable en janvier : elle nettoie le pancréas et évite la fatigue
Elle est idéale pour les personnes souhaitant faire une "pause" digestive.
Le pancréas est un organe vital qui joue un double rôle : il participe à la digestion et à la régulation du sucre (insuline) dans l'organisme. C'est le chef d'orchestre de notre énergie, c'est lui qui transforme ce que nous mangeons en "carburant" utilisable par nos cellules. Il ne se "nettoie" pas au sens littéral comme on nettoierait un filtre de machine à café, mais on peut le "soutenir" ou le "protéger" pour favoriser sa régénération naturelle. Soutenir le pancréas en janvier est particulièrement stratégique pour aider le corps à sortir de la période de fatigue liée aux fêtes. L'objectif n'est pas d'éliminer des toxines magiquement, mais de réduire la charge de travail du pancréas et de lutter contre l'inflammation grâce aux antioxydants.
Notre naturopathe Audrey Vergès partage sa boisson préférée pour prendre soin de son pancréas en ce début d'année. Elle est idéale pour les personnes souhaitant faire une "pause" digestive après les fêtes ou celles qui souffrent de digestions lentes, de ballonnements ou d'inflammations légères au niveau du système digestif. Elle se compose de deux ingrédients qui sont de puissants anti-inflammatoires et qui stimulent la digestion sans surcharger l'organe.
Cette boisson est l'infusion de gingembre et de curcuma. La naturopathe conseille de privilégier les racines fraîches. Pour une tasse de 250 ml de tisane : infuser environ 1 à 2 cm de racine de gingembre et 1 cm de racine de curcuma pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Il faut les peler et les couper en fines rondelles ou les râper pour libérer les principes actifs.
Pour une cure de soutien (janvier), prendre 1 à 2 tasses par jour, idéalement entre les repas (par exemple à 10h ou 16h). Cela permet de ne pas diluer les sucs gastriques pendant la digestion tout en apportant un flux constant d'antioxydants. Attention, le gingembre peut être stimulant pour certaines personnes sensibles. Il est préférable de consommer cette boisson avant 18h. Le pancréas n'aime pas le froid. Consommer ces racines en infusion chaude ou tiède aide à maintenir le "feu digestif" nécessaire au bon fonctionnement des enzymes pancréatiques, surtout en plein mois de janvier.
Bien que naturelle, l'alliance du gingembre et du curcuma est puissante et nécessite certaines précautions d'usage qu'il faut respecter. En raison de l'action du curcuma sur la vésicule biliaire, cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires, car elle pourrait déclencher des coliques hépatiques. De plus, ces deux racines possédant des propriétés naturellement fluidifiantes, leur consommation doit être encadrée par un avis médical pour les personnes sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.
