Je suis aromatologue : voici l'huile essentielle incontournable pour digérer après un repas copieux, 1 goutte suffit

Le mode d'emploi par voie orale est simple, mais nécessite une dilution rigoureuse.

Je suis aromatologue : voici l'huile essentielle incontournable pour digérer après un repas copieux, 1 goutte suffit
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Après un repas riche et lourd, les huiles essentielles peuvent apporter un véritable coup de pouce pour mieux digérer. On connaît les incontournables : celle de Menthe Poivrée célèbre pour son action antispasmodique et anti-nauséeuse rapide, et celle de Citron un excellent tonique hépatique qui aide à stimuler le foie et à faciliter la digestion des graisses. Une autre huile essentielle, moins connue et plus discrète dans les armoires à pharmacie, serait également très efficace.

"C'est une véritable aide à la digestion, idéale dans le traitement des spasmes intestinaux et des ballonnements", indique Philippe Banel, aromathérapeute. Cette huile essentielle est traditionnellement reconnue pour ses propriétés carminatives (qui facilitent l'expulsion des gaz) et antispasmodiques, agissant directement sur les inconforts du tube digestif.

Le mode d'emploi de l'huile essentielle d'Aneth (la fameuse huile anti-ballonnements) par voie orale est simple, mais nécessite une dilution rigoureuse. Pour soutenir une digestion lente après un repas copieux : versez une goutte de cette huile essentielle dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel, mettez en bouche et avalez, recommande l'expert dans le "Grand guide des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (éd. De Boeck Supérieur). "Ce geste doit rester ponctuel et réservé aux lendemains de repas copieux", tient à préciser l'aromathérapeute.

Huile essentielle d'aneth (Anethum graveolens) © serbianteacher - 123RF

On peut aussi la prendre juste après un repas lourd, mais dans ce cas il est préférable de l'utiliser en association avec une autre huile essentielle comme l'Anis étoilé, l'Angélique ou le Basilic Tropical pour démultiplier les effets sur la digestion. Mélangez 1 goutte d'HE d'Aneth (Anethum graveolens) avec 1 goutte de l'HE associée (par exemple, Basilic Tropical) dans la même cuillère à café d'huile végétale ou de miel. L'objectif est d'apporter un soutien digestif rapidement, dès que le processus de digestion commence à ralentir et que les premiers signes d'inconfort (lourdeur, ballonnements) ne s'installent.

Bien que ce soit des produits naturels, les huiles essentielles ne doivent pas être prises n'importe comment et par tous. Celle d'Aneth est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 7 ans. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d'épilepsie ou d'une sensibilité au dillapiol (un de ses composés). Comme toutes les huiles essentielles, l'Aneth ne doit jamais être utilisée pure sur la peau ou les muqueuses. A noter que l'on trouve parfois de l'HE d'Aneth dans les mélanges de sels aromatisés, notamment ceux destinés à accompagner : le poisson (saumon, truite), les légumes (concombre, pommes de terre) ou les sauces de type scandinave. Dans ce cas, la quantité d'HE est très faible, ce qui ne suffit pas à apporter des effets sur la digestion.