La boisson à prendre 60 min avant un repas de fêtes pour bien digérer et rester zen
Les excès sont souvent synonymes de ventre gonflé et de lourdeurs digestives. Voici la boisson à prendre avant de passer à table pour améliorer la digestion.
La fin d'année met l'organisme à rude épreuve, et le stress des préparatifs se répercute souvent sur notre confort digestif. Pour aborder les repas de fêtes avec légèreté, une solution naturelle permet de préparer le terrain. Grâce à ses propriétés antispasmodiques reconnues, cette boisson relaxe les muscles de l'estomac et des intestins. En décontractant la sphère digestive avant même de passer à table, elle participe à la prévention des ballonnements et des spasmes, le tout avec un goût citronné très agréable.
Cette boisson apaise plus largement le corps, pas seulement au niveau digestif. Son efficacité a été prouvée par une étude clinique menée sur 18 volontaires en bonne santé. Le protocole a testé des doses de 300 mg et 600 mg. Pour mesurer la réponse cognitive des participants, ces derniers ont été soumis à un test de stress intensif mêlant plusieurs tâches complexes, à réaliser rapidement, et du calcul mental. Les résultats sont sans appel : la plante a réduit l'anxiété et significativement amélioré l'humeur des sujets. En plus de se sentir plus calmes, ils ont montré une meilleure résistance à la pression. C'est donc une alliée incontournable pour la digestion et l'équilibre émotionnel, à adopter 60 minutes avant un gros repas, puisque ses effets ont été mesurés "une heure après l'administration" dans l'étude.
Quelle est cette fameuse plante antistress et digestive ? La mélisse (Melissa officinalis). Pour bénéficier de ses principes actifs, il est conseillé de la consommer en infusion de feuilles séchées ou sous forme de gélules d'extrait sec. Véritable plante "douceur", la mélisse agit sur deux fronts pour protéger la digestion. D'une part, son action antispasmodique calme la sphère digestive. D'autre part, ses vertus carminatives aident à limiter les fermentations responsables des ballonnements.
Pour préparer votre infusion, laissez infuser une cuillère à soupe de feuilles séchées pendant 10 minutes dans une eau à 85°C, idéalement sous un couvercle. Intégrer la mélisse à votre routine d'avant-repas est dès aujourd'hui le réflexe santé idéal pour préserver l'équilibre nerveux et digestif durant les fêtes. Attention : la mélisse est bien tolérée chez l'adulte en bonne santé, mais elle n'est pas anodine. En cas de trouble thyroïdien, de traitement sédatif, de grossesse ou d'allaitement, un avis médical reste recommandé.