Fini les fêtes : voici la plante parfaite pour retrouver un foie léger en janvier

Janvier sonne l'heure de la détox. Il est temps de retrouver de l'énergie et de la vitalité pour régénérer son foie.

Fini les fêtes : voici la plante parfaite pour retrouver un foie léger en janvier
© desperada - 123RF

Après les fêtes, le corps accuse souvent le coup et le foie en est le premier témoin silencieux. Les semaines de festivités s'accompagnent d'un enchaînement de repas copieux, riches et souvent très gras. À cela s'ajoute la consommation d'alcool qui met notre organe détoxifiant à rude épreuve. Le foie, submergé, ralentit, ce qui peut se manifester par une fatigue persistante, des digestions lentes et lourdes, un teint brouillé ou même une sensation désagréable de ballonnement. Janvier sonne alors l'heure du grand ménage et pour retrouver une vitalité optimale, il est essentiel de lui offrir le soutien naturel et nécessaire pour se régénérer et reprendre son rôle de filtre essentiel.

Heureusement, la nature nous offre des solutions puissantes pour soutenir la fonction hépatique et accélérer le processus de détoxification. Après avoir tant sollicité notre "usine" interne, il est temps de faire appel à une championne reconnue de la phytothérapie. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante, souvent reconnaissable à ses feuilles piquantes et ses fleurs violacées, est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus protectrices. C'est l'ingrédient phare des cures post-excès : elle agit non seulement comme un puissant bouclier pour aider à protéger les cellules hépatiques des toxines, mais elle est aussi réputée pour encourager la régénération de cet organe vital. Un véritable coup de pouce pour effacer les traces des festins et retrouver rapidement un foie léger et plein d'énergie pour bien commencer l'année.

Le secret bien gardé des naturopathes n'est autre que le Chardon-Marie (Silybum marianum), hépatoprotecteur notamment grâce à son principe actif unique : la silymarine. "Une cure après les fêtes vous permettra de digérer les excès", confirme Sophie Lacoste dans son livre "Les plantes qui guérissent" (éditions Leduc). Elle recommande de l'utiliser soit en gélules, à raison de 4 à 6 gélules par jour à avaler avant les repas avec un grand verre d'eau. Soit en teinture-mère à raison de 30 gouttes deux à trois fois par jour dans un verre d'eau, ou encore en décoction en faisant bouillir une cuillérée à café de graines dans une tasse d'eau pendant 5 minutes, puis en laissant infuser 5 minutes encore avant de filtrer (2 à 3 tasses par jour). 

Infusion de Chardon-Marie © nikolaydonetsk - 123RF

Pour retrouver rapidement un foie léger, une cure de Chardon-Marie (gélules/teinture-mère ou tisanes) de 3 à 6 semaines en janvier est idéale. Le mieux est de combiner cette prise avec une alimentation allégée, riche en légumes verts (artichaut, brocoli, épinard), et une bonne hydratation. 

Généralement très bien toléré, le Chardon-Marie est toutefois déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes ayant une allergie connue aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, etc.). En cas de pathologie hépatique existante ou de traitement médical lourd, consultez toujours votre professionnel de santé avant de commencer une cure.