Clémentines : au-delà de ce nombre par jour, la glycémie et le poids s'emballent

Une seule clémentine couvre environ 40 % des besoins quotidiens en vitamine C mais elle est sucrée...

Clémentines : au-delà de ce nombre par jour, la glycémie et le poids s'emballent
© Valeriya Vatel - 123RF

C'est le retour de la clémentine. Faciles à peler et à transporter, ces petits fruits juteux et acidulés sont reconnus pour leurs qualités nutritionnelles. Ils regorgent notamment de polyphénols, des antioxydants précieux pour renforcer notre immunité face au froid. "Ce n'est pas leur seul atout : les clémentines sont faibles en calories et riches en eau, ce qui en fait un allié idéal pour les repas et les collations. Elles sont surtout connues pour leur teneur en vitamine C : une seule clémentine couvre environ 40 % des besoins quotidiens en vitamine C, essentielle à la santé des cellules, de la peau et du système immunitaire", explique la diététicienne-nutritionniste Elysia Cartlidge.

Bonne nouvelle : il n'y a aucun problème à en manger tous les jours, confirme l'experte sur le média Parade. Ceci dit, comme tous les aliments, en manger en excès peut être mauvais : "Si vous consommez un grand nombre de clémentines au cours de la journée, cela peut entraîner des troubles digestifs en raison de leur teneur en fibres, ainsi qu'une prise de poids, car les clémentines restent sucrées (chaque clémentine contient environ 7 grammes de sucre naturel) et la glycémie explose", poursuit la diététicienne. La clémentine est aussi un fruit acide, elle peut éroder l'émail dentaire et "contribuer aux brûlures d'estomac et à l'irritation de l'œsophage".

Pour profiter de tous les bienfaits sans les inconvénients, les experts de la nutrition s'accordent sur une consommation modérée : pas plus de 3 clémentines par jour. L'idéal est de les consommer en collation, par exemple, l'après-midi, pour éviter de se jeter sur des produits moins sains ou au dessert. Après un repas contenant des fibres, des protéines ou des graisses, les sucres sont absorbés plus lentement. Il est même conseillé de ne pas manger les fruits en prise isolée (seuls), mais de les associer à un produit laitier ou un autre aliment qui ralentit l'absorption des glucides.

Clémentine © nito500 - 123RF

Manger par exemple 4 clémentines par jour revient à ingurgiter près de 30 grammes de sucre. Même s'il est d'origine naturelle, ce sucre est métabolisé principalement par le foie. Si l'apport en fructose devient trop important (ce qui peut arriver avec l'excès de fruits, de jus ou de produits sucrés), le foie peut être surchargé et transformer l'excès de fructose en graisses (triglycérides). Sur le long terme, un apport excessif en fructose (même issu des fruits) peut potentiellement contribuer à une stéatose hépatique non alcoolique (NASH) chez les personnes prédisposées.

En règle générale, d'un point de vue nutritionnel, toutes les variétés de clémentines (de Corse, Nules, Hernandina...) sont bonnes pour la santé. Choisissez une clémentine qui est ferme, lourde pour sa taille (signe qu'elle est juteuse) et qui sent bon. Si vous prenez certains médicaments, notamment des statines (cholestérol), il est conseillé de demander l'avis de votre médecin, car les clémentines pourraient interagir de la même manière que le pamplemousse.