Cette délicieuse soupe fait baisser la tension en 2 semaines et protège le cœur
Des chercheurs ont trouvé la meilleure recette de soupe contre l'hypertension.
Il commence à faire bien froid, rien de mieux qu'une bonne soupe fumante pour se réchauffer. En plus d'être réconfortante, la soupe est un aliment nourrissant, sain, facile à préparer, et qui regorge de bienfaits pour l'immunité, l'énergie, la digestion ou encore le maintien d'un poids santé. Ce n'est pas tout : des chercheurs ont trouvé la meilleure recette de soupe pour faire baisser rapidement la tension artérielle.
Pour cela, ils ont divisé 18 adultes (16 femmes et 2 hommes) âgés de 50 à 75 ans souffrant d'hypertension légère en deux groupes qui devaient consommer chaque jour, midi et soir, un bol de soupe pendant un mois. La seule différence était que les deux groupes n'avaient pas la même recette de soupe : il y avait une soupe verte et une soupe orange. Au bout de deux semaines, les deux groupes ont interverti leur soupe. Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que la soupe verte faisait chuter la tension des participants de 2.5 points tandis que la soupe orange n'a montré aucun effet significatif sur la tension. Le niveau de triglycérides, qui sont des graisses dans le sang, ont aussi diminué avec la soupe verte, ce qui est un bon signe pour la santé cardiovasculaire globale.
Que contenaient ces deux potages ? La soupe orange (sans effet sur la tension) était composée de pommes de terre, potiron, carottes et patates douces. Quant à la soupe verte aux effets hypotenseurs, elle était à base de brocoli, chou frisé, chou vert et chou-fleur. "Une consommation accrue de légumes crucifères (chou, brocoli...) entraîne une réduction de la pression artérielle systolique comparativement aux légumes racines et aux courges. Ce bienfait pourrait être dû à la présence de certains nutriments en plus grande quantité dans les légumes crucifères, notamment les nitrates, la vitamine K et le magnésium, trois nutriments qui aident à détendre et dilater les vaisseaux sanguins", précisent les chercheurs dans la revue BMC Medicine.
Les effets sur la tension ont été observés avec une quantité de deux bols de 300 g par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais il est possible d'ajuster la quantité en fonction de ses besoins ou de ses préférences, en consommant la soupe sur plusieurs repas ou en l'intégrant à un régime alimentaire global équilibré.
Quelques recommandations pour maintenir une tension artérielle saine : le sel est un facteur majeur contribuant à l'hypertension, donc limitez sa consommation en privilégiant des aliments frais et peu transformés. Faites de l'exercice régulièrement : l'activité physique aide à maintenir une pression artérielle stable. Une marche quotidienne peut déjà avoir un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire.
