Fini de tourner en rond au lit : voici la solution fondamentale d'un psychiatre pour s'endormir rapidement
Elle est fortement recommandée aux personnes qui souffrent d'anxiété, d'insomnie ou de TDAH.
Trouver le sommeil n'est pas toujours une mince affaire. En moyenne, il faut environ 10 à 20 minutes pour s'endormir. Mais avec le stress quotidien ou la surexposition aux écrans, ce délai s'allonge considérablement pour de nombreux Français, transformant la soirée en un combat contre l'insomnie et l'anxiété. Face à ces difficultés à "débrancher le cerveau", un expert de renom propose une solution étonnamment simple et accessible à tous.
Cette pratique est un puissant interrupteur pour votre système nerveux. Elle désamorce le stress : "le principe fondamental est de réduire la charge sensorielle du cerveau en activant immédiatement le système nerveux parasympathique, la voie naturelle qui initie la descente vers le repos et la régénération", précise le Dr Daniel Amen, psychiatre et spécialiste en imagerie cérébrale. Aussi, elle favorise l'ancrage mental : le Dr Amen compare ce processus à une façon de désactiver le "radar à menaces" du cerveau. Ce calme permet une régulation intérieure, permettant à la partie logique du cerveau de reprendre le dessus avec clarté et calme. Particulièrement apaisante, cette technique est fortement recommandée aux personnes qui souffrent d'anxiété, d'insomnie ou de TDAH (hyperactivité).
L'astuce consiste à prendre sa douche et à effectuer sa toilette du soir (démaquillage, nettoyage du visage, brossage de dents....) dans le noir ou, du moins, avec une lumière extrêmement tamisée. C'est ce que les américains appellent le "dark showering". Le mode d'emploi est d'une simplicité désarmante : il suffit d'éteindre la lumière principale de la salle de bain ou d'utiliser une bougie (en toute sécurité) ou une veilleuse à faible intensité (lumière ambre ou rouge de préférence). De profiter de ce moment de 15 à 20 minutes en se concentrant sur les sensations de l'eau qui coule, du parfum du savon ou du toucher de la serviette. Une fois sorti(e) de la douche, il est préférable de maintenir une ambiance lumineuse tamisée jusqu'au coucher.
La raison est purement scientifique : "la lumière influence fortement le cerveau. La lumière vive et la lumière bleue incitent le corps à se réveiller en augmentant le cortisol et en diminuant la mélatonine. Mais lorsque les lumières s'éteignent, l'absence de lumière amorce la transition naturelle du corps vers un mode de repos", explique l'expert sur Fox News Digital.
En intégrant ce simple geste à votre routine du soir, vous donnez à votre corps le signal clair qu'il est temps de se déconnecter. Une habitude minimaliste pour des nuits maximales.
