Ce remède star en Inde fait disparaître la toux en 2 jours : il se prépare très facilement à la maison
"Il existe en France et c'est un best-seller en Inde" selon les herboristes.
La baisse des températures, l'humidité et le fait que les gens passent plus de temps à l'intérieur favorisent la propagation des virus respiratoires (rhume, grippe, Covid), dont la toux est un symptôme fréquent. Heureusement, des solutions naturelles comme le miel ou la tisane de thym aident à dégager les bronches et calment la toux. Un autre remède de grand-mère, hyper populaire médecine ayurvédique, serait encore plus efficace et ferait disparaître la toux en 2 jours seulement.
Son nom ne vous dit sûrement rien et pourtant, le koflet fait partie des remèdes de premiers secours que l'on trouve dans presque tous les foyers indiens pour les maux de gorge et la toux courante. Disponible en sirop ou en pastilles, il est formulé avec un mélange d'herbes ayurvédiques reconnues pour leurs bienfaits sur le système respiratoire : le miel pour apaiser la gorge, la réglisse pour ses propriétés antitussives et expectorantes, ainsi que le basilic sacré pour ses vertus antimicrobiennes. Une étude publiée par des chercheurs indiens dans Toxicology Reports a confirmé que le koflet avait un effet protecteur sur les maux de gorge et la toux en diminuant l'inflammation et en réduisant les niveaux de marqueurs inflammatoires clés.
La meilleure option pour s'en procurer à moindre coût est de le faire soi-même : mélangez 1 goutte d'huile essentiel de tulsi (basilic sacré), 1 goutte d'huile essentielle de réglisse et 1 cuillerée à soupe de miel. "Le premier jour, prenez 1 cuillerée à café de la préparation, puis 2 cuillérées le deuxième jour (jamais plus de 5 jours)", peut-on lire dans le livre "Secrets de santé des Grands-mères indiennes" (éd. Mosaïque Santé) de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon, expert en ayurvéda et en herboristerie.
En France, il est difficilement trouvable dans les pharmacies traditionnelles. En revanche, il est souvent disponible dans les boutiques ayurvédiques ou dans des magasins spécialisés en produits naturels/bien-être, notamment dans les grandes villes.
Étant donné qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs plantes, il est essentiel de demander l'avis d'un médecin ou un pharmacien avant de le prendre. L'huile essentielle de tulsi est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants (moins de 2 ans), et peut interagir avec des médicaments anticoagulants ou contre le diabète. L'huile essentielle de réglisse est contre-indiquée en cas d'hypertension, de maladies cardiaques, rénales ou de diabète, et ne doit pas être utilisée pendant la grossesse sans avis médical. Quant au miel, il est proscrit pour les bébés de moins de 1 an et les personnes allergiques aux produits de la ruche, et doit être consommé avec précaution par les diabétiques.
