"Le sommeil arrive en quelques minutes" : voici la technique des médecins pour s'endormir hyper vite
S'endormir rapidement, même en période de stress, c'est possible.
Chaque nuit, 1 Français sur 5 souffre d'insomnie. Plusieurs facteurs sont en cause : le stress, l'anxiété ou encore de mauvaises habitudes de sommeil. Il existe des astuces connues pour aider à dormir, notamment limiter les excitants passée une certaine heure (caféine, théine) et arrêter les écrans avant de se mettre au lit. Mais lorsque les pensées anxieuses s'emballent, ces mesures ne suffisent pas toujours à déclencher l'endormissement. Un médecin généraliste partage une méthode radicale pour court-circuiter cette anxiété au moment du coucher.
"Si vous cherchez une méthode vraiment efficace pour vous endormir, il y a celle que nous utilisons en médecine", explique le Dr Amir Khan, médecin généraliste exerçant au sein du NHS (le système de santé britannique), dans son podcast. Sa méthode utilise le brassage cognitif. Son principe "consiste simplement à proposer à votre cerveau des pensées aléatoires et non stressantes, ce qui peut être très apaisant", explique le Dr Khan. Le cerveau est ainsi impliqué dans une tâche suffisamment facile pour ne pas être stimulante, mais assez prenante pour réduire le "bruit mental" responsable des fameuses ruminations et pensées anxieuses.
Concrètement, la méthode proposée par le Dr Khan utilise l'alphabet. "Commencez par la lettre A, pensez à tous les noms qui commencent par A, puis passez à B, puis à C." Concentrez-vous sur cette liste mentale : Anne, Antoine, Anabelle... puis Benoît, Bruno, Bertrand... Cette tâche, en apparence banale, force le cerveau à générer des pensées et des images variées, sans lien stressant entre elles. Elle imite en quelque sorte la phase de pré-endormissement (l'état hypnagogique) où les pensées deviennent naturellement fluides et décousues. Et ça marche ! "Je vous le promets, vous n'irez pas plus loin que le E ou le F. Vous vous endormirez aussitôt", garantit le médecin.
Malgré son efficacité, gardez à l'esprit que cette technique reste une aide ponctuelle pour les nuits difficiles. Pour régler les problèmes de sommeil sur le long terme, une bonne hygiène de vie est indispensable. Il est préconisé de maintenir des horaires de coucher et de lever réguliers, même le week-end, afin de synchroniser son horloge biologique, et de conserver une température fraîche dans la chambre (autour de 18°C). Si, malgré ces efforts, les difficultés d'endormissement persistent et impactent votre qualité de vie, il est important de consulter un médecin pour identifier un potentiel trouble du sommeil ou un autre problème de santé.