Chouchou du cerveau : cette boisson gourmande est un véritable remontant contre le blues d'automne

Elle procure aussi un regain d'énergie.

Chouchou du cerveau : cette boisson gourmande est un véritable remontant contre le blues d'automne
© assumption111 - 123RF

Les journées qui raccourcissent, les températures qui chutent et le ciel souvent bas : l'automne est bel et bien là et met à rude épreuve le moral de beaucoup d'entre nous. Le manque de lumière, en particulier, peut engendrer une sensation de fatigue, d'irritabilité et même un véritable "coup de blues saisonnier". Heureusement, pour nous aider à traverser cette période plus sereinement, il existe des aliments et des boissons réconfortantes, véritables alliés anti-déprime, qui agissent positivement sur notre cerveau et notre humeur.

Le Dr Andreas Hagemann, psychiatre et psychothérapeute, dévoile sa boisson anti coup de blues préférée, idéale par temps pluvieux et maussade. Interrogé par le média allemand Style, il explique que, selon plusieurs études sérieuses, cette boisson est "considérée comme un véritable remontant, non seulement grâce à sa teneur en théobromine, une substance similaire à la caféine, mais aussi grâce à sa richesse en sélénium, qui contribue à stabiliser l'humeur et à renforcer le cerveau et le système nerveux." Elle peut aussi procurer un léger regain d'énergie et une sensation de vigilance sans la nervosité ou les effets secondaires du café.

Cette boisson gourmande qui fait du bien au psychique, n'est autre que le chocolat chaud, grâce à son ingrédient principal : le cacao. Question quantité, l'expert recommande d'en boire une bonne tasse de 200 ml dans l'après-midi ou quand le coup de blues se fait sentir.

Image de chocolat chaud © loft39studio - 123RF

Afin d'en tirer tous les bénéfices sans les inconvénients d'un excès de sucre, le Dr Hagemann conseille d'opter pour un cacao non sucré (100% cacao), pour maximiser l'apport en théobromine et en sélénium, tout en minimisant l'impact sur la glycémie. Le lait d'avoine ou si on arrive à le digérer, le lait de vache demi-écrémé offre une bonne texture onctueuse sans être trop lourd et trop gras.

Pour compléter l'effet réconfortant du cacao, le Dr Hagemann recommande de sortir le plus possible dehors pour capter la lumière naturelle et faire le plein de vitamine D, même par temps couvert. De plus, maintenir une activité physique régulière (même une simple marche de 30 minutes par jour) permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. Enfin, il est essentiel de ne pas s'isoler : entretenir les liens sociaux et partager des moments agréables avec ses proches sont des boucliers efficaces contre la déprime saisonnière.