Mieux que le kiwi ou l'orange, ce nouveau fruit anti-fatigue est encore plus riche en vitamine C

Il est considéré comme un "petit trésor saisonnier".

Mieux que le kiwi ou l'orange, ce nouveau fruit anti-fatigue est encore plus riche en vitamine C
© Reve-Art / Journal des Femmes

Avez-vous vu ce nouveau fruit dans votre supermarché, près des oranges et des bananes ? Apparu récemment dans les étals des primeurs et magasins, il est encore peu connu du grand public mais affiche un profil nutritionnel hyper intéressant et des bienfaits incontestés sur l'immunité et la fatigue. Il est, très probablement, le nouveau fruit de l'hiver dont vous n'allez pas vous passer. 

Des recherches récentes de l'International Society for Horticultural Science ont montré que ce fruit était riche en antioxydants, notamment en anthocyanes, qui lui confèrent sa couleur rouge si caractéristique. Ces composés anti-inflammatoires et anti-stress soutiennent l'immunité et réduisent la survenue et la sévérité des maladies hivernales (rhume, grippe). Un seul fruit apporte jusqu'à 200 mg de vitamine C, soit 2 fois plus qu'un kiwi vert et 2 fois plus qu'une orange. Cela couvre largement les besoins quotidiens recommandés pour un adulte (environ 110 mg par jour selon l'ANSES). La vitamine C est cruciale pour maintenir la vitalité, réduire la sensation de fatigue et renforcer le système immunitaire.

Considéré comme un "petit trésor saisonnier" par les primeurs, ce nouveau fruit est le kiwi rouge. Aussi appelé Red, Ruby Red, Kiwi Rossy ou Red Passion, il est plus petit que les autres kiwis et présente une chair verte tendre avec un anneau central rouge. Son goût est encore plus doux et plus sucré que le kiwi jaune (Gold) avec des notes de fruits rouges ou de miel. C'est une variété moins courante que le kiwi vert (Hayward) ou le kiwi jaune (SunGold), sa disponibilité est donc plus limitée et son prix reste assez élevé (environ 1.25 euro le kiwi). 

Kiwi rouge © Ana - stock.adobe.com

Le kiwi rouge provenant de la production française est généralement disponible de fin octobre à février. Il est préférable de s'adresser aux circuits courts (marchés, AMAP, producteurs locaux) ou de le chercher spécifiquement dans les magasins pendant cette courte fenêtre. L'espèce existe en Chine depuis longtemps mais en France, sa production et la commercialisation à grande échelle sont très récentes. Les premières implantations notables de vergers datent de 2018-2020.

La majorité des consommateurs habitués au kiwi vert et jaune ne remarquent pas le kiwi rouge. Présenté comme un fruit exotique ou premium en raison de sa courte saison et de sa couleur distincte, il est trop souvent oublié des paniers de course. Maintenant que vous connaissez son potentiel anti-fatigue, vous n'avez plus l'excuse de l'oublier.