Fini le ventre gonflé : un médecin révèle la cause n°1 et sa solution anti gaz pour les femmes

Le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue, livre ses solutions anti ballonnements.

Fini le ventre gonflé : un médecin révèle la cause n°1 et sa solution anti gaz pour les femmes
© 123rf-serezniy

Un ventre qui gonfle, parfois sans raison apparente, c'est très gênant. Beaucoup de femmes en font l'expérience, souvent après les repas, parfois dès le matin. Ce ballonnement s'accompagne d'une sensation de pesanteur, de tiraillement, voire de douleurs qui perturbent la vie quotidienne. Certaines modifient leur alimentation, d'autres tentent les tisanes, les probiotiques ou les régimes sans gluten, sans réel soulagement. Derrière ce ventre gonflé, se cache souvent un trouble précis, méconnu mais largement répandu selon le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à Paris.

"Ce trouble est souvent associé à des modifications du microbiote intestinal. C'est pourquoi il est parfois proposé d'administrer des probiotiques dans le but de rééquilibrer la flore intestinale et de réduire les symptômes", décrit le gastro-entérologue. Autour de la ménopause et de la périménopause, la chute des œstrogènes joue aussi un rôle non négligeable dans les ballonnements, "elle peut ralentir le transit intestinal mais aussi majorer l'hypersensibilité viscérale, en décompensant un trouble intestinal sous-jacent".

Ce trouble qui est la cause la plus fréquente du ventre gonflé chez la femme est la colopathie fonctionnelle ou "syndrome de l'intestin irritable". "Cette affection ne concerne pas uniquement le côlon, mais aussi l'intestin grêle. Celui-ci présente une hypersensibilité à la douleur, à la distension et aux contractions, souvent perçues comme des spasmes inconfortables", informe le médecin. À cette anomalie sensitive peuvent s'ajouter des perturbations du transit (diarrhée ou constipation).

Gélules de charbon actif
Gélules de charbon actif © 123rf-stepanpopov

Outre l'administration de probiotiques, des approches anti gaz sont conseillées par le médecin. La plus connue : les médicaments à base de charbon actif (en vente libre en pharmacie). On peut aussi essayer les composés associant charbon et antalgique (Carbosylane ou Carbosymag, sur ordonnance) ou des médicaments à base de siméthicone (Météoxane, Météospasmyl). "Des antalgiques plus spécifiques des douleurs intestinales, comme la trimebutine (Débridat®), la phloroglucinol (Spasfon®), ou le pinaverium (Dicetel®) ou la mébévérine (Duspatalin®), peuvent aider à passer un cap" ajoute le Pr Barret.

En parallèle, des mesures simples peuvent également apporter un soulagement : appliquer de la chaleur sur le ventre, boire une boisson chaude, s'allonger sur le ventre, renforcer la sangle abdominale, pratiquer une activité physique régulière ou limiter les aliments favorisants la formation de gaz (légumes secs, crucifères) ou irritants pour les intestins (comme le café).