C'est à cet âge que le changement d'heure est le plus difficile à supporter : il faut 10 jours pour s'en remettre
Selon les spécialistes du sommeil, l'adaptation est d'autant plus lente que l'organisme est fragile.
Le passage à l'heure d'hiver a lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025 en France. A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Nous allons donc "gagner" une heure de sommeil. Si ce rituel vise initialement à économiser l'énergie, il n'est pas sans conséquence pour notre horloge biologique, le fameux rythme circadien qui régit nos cycles de sommeil, d'éveil et d'appétit sur 24 heures.
Bien que la majorité des adultes s'adapte en seulement quelques jours, certaines populations sont beaucoup plus sensibles à ce décalage d'une heure. Selon les observations des spécialistes du sommeil, l'adaptation est d'autant plus lente que l'organisme est fragile. Si la première nuit peut être reposante, le retour au rythme normal est progressif. "Pour absorber une heure de décalage, il faut en général 3 ou 4 jours, mais certaines personnes ont besoin de 8 à 10 jours pour retrouver leur équilibre", souligne le Dr Catherine Lamblin, médecin spécialiste des troubles du sommeil.
Parmi les personnes pour qui le changement d'heure est le plus difficile à supporter, on retrouve les "seniors". C'est généralement à partir de 60-65 ans que l'horloge interne devient moins flexible. "Le sommeil devient plus léger, plus facilement fragmenté et interrompu par des réveils fréquents, ce qui rend la réinitialisation de leur rythme plus laborieuse", confirment des chercheurs néerlandais dans une étude parue dans la revue Nature. Cette période d'ajustement peut se manifester par de la fatigue, des troubles de l'humeur ou de l'appétit. Les nourrissons et les jeunes enfants représentent aussi un groupe délicat, car leur routine de sommeil, si fragilement établie, est très sensible au décalage horaire.
Le passage à l'heure d'hiver est souvent plus facile à absorber que celui à l'heure d'été. Le rythme circadien s'appuie notamment sur la production de mélatonine (l'hormone du sommeil), laquelle est fortement influencée par la lumière. Pour s'adapter en douceur, exposez-vous à la lumière naturelle en sortant, surtout en milieu de journée, et dînez léger et tôt pour faciliter l'endormissement à la nouvelle heure. Vous pouvez aussi décaler progressivement vos heures de coucher et de lever de 10-15 minutes quelques jours avant.