C'est à ce moment de la journée qu'il faut prendre sa vitamine C : l'énergie revient plus vite
VIDEO

C'est à ce moment de la journée qu'il faut prendre sa vitamine C : l'énergie revient plus vite

L'automne est la période idéale pour faire une cure de vitamine C.

Le début d'automne marque le retour des rhumes, des grippes et d'autres maladies saisonnières. C'est donc la période idéale pour augmenter ses apports en vitamine C, essentielle pour renforcer son système immunitaire, éviter les infections à répétition et combattre la fatigue du moment. Le problème, c'est que notre corps ne peut ni la produire ni la stocker en grandes quantités. En complément d'une alimentation riche en vitamine C, des cures de compléments alimentaires peuvent être envisagées.

En période de fatigue automnale ou de stress, le dosage courant dans les compléments alimentaires est compris entre 500 et 1 000 mg de vitamine C (pour les adultes). Les cures de vitamine C sont généralement conseillées pour une durée de 1 à 3 mois. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, nutritionniste) avant de commencer une cure, surtout en cas de problèmes de santé préexistants (par exemple, des antécédents de calculs rénaux).

Il n'y a pas de consensus scientifique strict sur un "meilleur" moment unique, mais il existe des recommandations basées sur l'absorption et les effets souhaités. Le matin est généralement considéré comme le moment le plus opportun pour prendre sa vitamine C car elle prépare le système immunitaire à affronter les agressions de la journée avec un effet énergisant. Bien que non immédiat comme un excitant, la vitamine C contribue au métabolisme énergétique et à la réduction de la fatigue. Surtout, le secret d'une meilleure efficacité réside dans la répartition de la prise sur la journée. En effet, le Dr Carol Johnston, professeure de nutrition et diététicienne agréée, explique au média Today que notre système d'absorption intestinale est limité. Prendre une très grande quantité d'un seul coup surcharge l'organisme et l'excédent est tout simplement éliminé dans les urines. Pour maximiser la quantité qui pénètre dans la circulation sanguine, il est donc plus efficace de diviser la dose totale : la moitié le matin et l'autre moitié le soir, idéalement au cours d'un repas pour éviter les maux d'estomac ou les diarrhées. 

Même avec une supplémentation ciblée, il ne faut pas oublier que la vitamine C se trouve avant tout dans une alimentation riche et équilibrée en fruits et légumes (kiwi, agrumes, pommes, poires, choux, brocoli, épinards, thym ou persil frais...). C'est la base d'un bon apport journalier.